Table of Contents

KDE

KDE est un environnement de bureau fournissant à l’utilisateur une interface graphique complète incluant un large choix de logiciels, allant du navigateur internet à des outils de retouche photo. Il est basé sur le toolkit Qt.

Introduction

Installation

Nouvelle installation

KDE est inclus dans le DVD d’installation et est l’environnement par défaut. Slackware 13.37 contient KDE 4.5.5. La prochaine version 14 viendra quand à elle avec KDE 4.8.5. Pendant l’installation, assurez vous de sélectionner la série de paquetages KDE (ainsi que KDEI pour une interface francisée).

Ajouter KDE a une installation existante

Si KDE n’a pas été sélectionné durant l’installation, il peut être installé par la commande:

darkstar~# slackpkg install kde

Tous les paquetages KDE seront sélectionnés pour l’installation. Vous pourrez toutefois affiner votre choix en fonction du mode d’installation que vous aurez choisi (expert par exemple).

Paquetages personnalisé

Si vous souhaitez utiliser une version de KDE plus récente que ce que la branche stable ou current ne vous propose, vous pouvez choisir d’installer les derniers paquetages. Le ktown d’AlienBob fournit la dernière version de KDE SC et précise les étapes nécessaires à son installation. Merci de noter que ces paquetages ne sont pas supportés officiellement par Slackware.

Configuration

Unification des applications Qt et Gtk

Les programmes non issues de KDE seront affichées avec l'apparence générique de GTK et n'auront pas le même aspect que les applications KDE.
Une solution possible est d'utiliser certains paquets pour obtenir une apparence similaire entre les applications KDE et non-KDE.

kde44-oxygen-molecule

Ce paquet peut être téléchargé depuis SBo. Après l'installation allez dans System Settings → Application Appearance → Colors and select Oxygen-Molecule_3.
Pour que les applications non KDE prennent en compte ce paramétrage créez un fichier nommé .gtkrc-2.0 dans votre répertoire personnel et includez les lignes suivantes :

include "/usr/local/share/themes/kde44-oxygen-molecule/gtk-2.0/gtkrc"
style "user-font"
{
}
widget_class "*" style "user-font"
gtk-theme-name="kde44-oxygen-molecule"
gtk-font-name="fontname fontsize"   //  (for example: "Sans 10")

Parfois le même fichier doit être nommé “.gtkrc-2.0-kde4”, il est donc bon d'avoir les deux fichiers disponibles :

darkstar~# ln -s .gtkrc-2.0 .gtkrc-2.0-kde4

Configuration du clavier

Si vous souhaitez configurer votre clavier sous KDE, merci de consulter la page dédiée.

Liens externes