[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackware:install [2012/09/01 21:31 (UTC)] – removed WIP warning escaflownfr:slackware:install [2012/10/04 01:53 (UTC)] – [Partitionnement] check spelling & minor changes ellendhel
Ligne 8: Ligne 8:
 ==== Démarrer l'installation ==== ==== Démarrer l'installation ====
  
-Démarrer l’installation n’est pas plus compliqué que d'insérer votre disque d'installation de Slackware dans votre lecteur de CD ou de DVD et de faire démarrer votre ordinateur sur ce CD/DVD. Pour cela, il faudra peut-être entrer dans le BIOS de votre ordinateur pour changer l'ordre de priorité des supports de démarrage et mettre le lecteur de CD/DVD avant le disque dur. Certains ordinateurs vous permettent d'entrer dans le BIOS au tout début du démarrage en pressant une touche au clavier (souvent DEL ou ESC ou F2) : chaque machine a son propre code d'entrée dans le BIOS et nous ne pouvons pas tous les donner ici mais c'est en général assez simple : c'est affiché sur l'écran de votre ordinateur ou cela figure dans sa documentation +Démarrer l’installation n’est pas plus compliqué que d'insérer votre disque d'installation de Slackware dans votre lecteur de CD ou de DVD et de faire démarrer votre ordinateur sur ce CD/DVD. Pour cela, il faudra peut-être entrer dans le BIOS de votre ordinateur pour changer l'ordre de priorité des supports de démarrage et mettre le lecteur de CD/DVD avant le disque dur. Certains ordinateurs vous permettent d'entrer dans le BIOS au tout début du démarrage en pressant une touche au clavier (souvent DEL ou ESC ou F2) : chaque machine a son propre code d'entrée dans le BIOS et nous ne pouvons pas tous les donner ici mais c'est en général assez simple : c'est affiché sur l'écran de votre ordinateur ou cela figure dans sa documentation
  
 Une fois que votre ordinateur démarre sur le CD/DVD vous allez être redirigé vers un écran vous permettant d'entrer des paramètres supplémentaires pour le noyau Linux. Certains systèmes ont besoin de paramètres spéciaux pour le noyau pour pouvoir démarrer mais ce sont de très rares exceptions à la norme. La grande majorité des utilisateurs n'auront qu'à appuyer sur //Entrée// pour permettre le démarrage du noyau Linux. Une fois que votre ordinateur démarre sur le CD/DVD vous allez être redirigé vers un écran vous permettant d'entrer des paramètres supplémentaires pour le noyau Linux. Certains systèmes ont besoin de paramètres spéciaux pour le noyau pour pouvoir démarrer mais ce sont de très rares exceptions à la norme. La grande majorité des utilisateurs n'auront qu'à appuyer sur //Entrée// pour permettre le démarrage du noyau Linux.
Ligne 27: Ligne 27:
   for a listing of more kernel choices.   for a listing of more kernel choices.
  
-Vous allez voir un flot important de textes défiler sur votre écran. Ne vous inquiétez pas: ceci est parfaitement normal. Le texte que vous voyez est généré par l'exécution du noyau au fur et à mesure qu'il découvre votre matériel et qu'il se prépare à charger le système d'exploitation (dans le cas présent le programme d’installation). Vous pourrez relire ces messages avec la commande ''dmesg(1)'' si cela vous intéresse. Souvent ces messages sont très importants pour résoudre des problèmes matériels sur lesquels vous pouvez tomber. Une fois que le noyau a terminé son inspection de votre matériel, les messages vont s’arrêter et on va vous proposer de choisir votre type de clavier +Vous allez voir un flot important de textes défiler sur votre écran. Ne vous inquiétez pas: ceci est parfaitement normal. Le texte que vous voyez est généré par l'exécution du noyau au fur et à mesure qu'il découvre votre matériel et qu'il se prépare à charger le système d'exploitation (dans le cas présent le programme d’installation). Vous pourrez relire ces messages avec la commande ''dmesg(1)'' si cela vous intéresse. Souvent ces messages sont très importants pour résoudre des problèmes matériels que vous pourriez rencontrer. Une fois que le noyau a terminé son inspection de votre matériel, les messages vont s’arrêter et il vous sera proposé de choisir votre type de clavier.
    
  
Ligne 64: Ligne 64:
  
  
-Contrairement à d'autres distributions Linux qui vous plongent directement dans un programme d'installation spécifique, l'installateur Slackware vous plonge dans une distribution Linux limitée chargée dans la mémoire RAM de votre système. Cette distribution limitée est ensuite utilisée pour exécuter tous les programmes d'installation manuellement, ou peut être utilisée en cas d'urgence pour réparer un système incapable de démarrer. Maintenant que vous êtes connecté en tant que root (il n'y a pas de mot de passe dans l'installateur), il est temps de commencer la configuration de vos disques. À ce stade, vous pouvez opter pour un système RAID ou LVM si vous le souhaitez, voire opter pour une partition racine chiffrée. Toutefois, ces sujets (RAID, LVM, partition chiffrée) ne sont pas abordées dans cet article. Les excellents fichiers d'aide //README_RAID.TXT//, //README_LVM.TXT//, et //README_CRYPT.TXT// sur le CD/DVD d'installation de Slackware constitue de bonnes références pour ce genre d'installation. La plupart des utilisateurs n'auront pas besoin de ce type de configuration avancée et peuvent donc procéder directement au partitionnement.  +Contrairement à d'autres distributions Linux qui vous plongent directement dans un programme d'installation spécifique, l'installateur Slackware vous plonge dans une distribution Linux limitée chargée dans la mémoire RAM de votre système. Cette distribution limitée est ensuite utilisée pour exécuter tous les programmes d'installation manuellement, ou peut être utilisée en cas d'urgence pour réparer un système incapable de démarrer. Maintenant que vous êtes connecté en tant que root (il n'y a pas de mot de passe dans l'installateur), il est temps de commencer la configuration de vos disques. À ce stade, vous pouvez opter pour un système RAID ou LVM si vous le souhaitez, voire opter pour une partition racine chiffrée. Toutefois, ces sujets (RAID, LVM, partition chiffrée) ne sont pas abordées dans cet article. Les excellents fichiers d'aide //README_RAID.TXT//, //README_LVM.TXT//, et //README_CRYPT.TXT// sur le CD/DVD d'installation de Slackware constituent de bonnes références pour ce genre d'installation. La plupart des utilisateurs n'auront pas besoin de ce type de configuration avancée et peuvent donc procéder directement au partitionnement.  
      
      
Ligne 71: Ligne 71:
  
 Le partitionnement d'un disque dur suit de façon générale les étapes suivantes: Le partitionnement d'un disque dur suit de façon générale les étapes suivantes:
-  - Exécution de l'outil de partitionnement désiré sur le disque dur cible.+  - Exécution de l'outil de partitionnement souhaité sur le disque dur cible.
   - Affichage de la table de partition en cours afin de vérifier la présence de partitions préalablement installées.   - Affichage de la table de partition en cours afin de vérifier la présence de partitions préalablement installées.
   - Suppression des partitions si nécessaire.   - Suppression des partitions si nécessaire.
Ligne 87: Ligne 87:
 === fdisk === === fdisk ===
  
-Les étapes suivantes montrent l'utilisation de l'utilitaire //fdisk// aux fins de partitionnement d'un disque dur. La table de partition présentée ci-bas est purement illustrative.+Les étapes suivantes montrent l'utilisation de l'utilitaire //fdisk// aux fins de partitionnement d'un disque dur. La table de partition présentée ci-dessous est purement illustrative.
  
 Création d'une nouvelle partition à utiliser comme partition swap: Création d'une nouvelle partition à utiliser comme partition swap:
Ligne 278: Ligne 278:
 Lorsque vous avez redémarré votre nouvelle installation de Slackware, la toute première chose faire est de créer un utilisateur. Par défaut, le seul utilisateur qui existe après l'installation est l'utilisateur //root//, et il est dangereux d'utiliser votre ordinateur en tant que //root//, étant donné qu'il n'y a pas de restrictions quant à ce que l'utilisateur peut faire. Lorsque vous avez redémarré votre nouvelle installation de Slackware, la toute première chose faire est de créer un utilisateur. Par défaut, le seul utilisateur qui existe après l'installation est l'utilisateur //root//, et il est dangereux d'utiliser votre ordinateur en tant que //root//, étant donné qu'il n'y a pas de restrictions quant à ce que l'utilisateur peut faire.
  
-La façon la plus simple et rapide pour créer un utilisateur normal pour vous est de vous connecter en tant que //root// avec le mot de passe de //root// que vous avez créé à la fin du processus d'intallation, puis exécutez la commande //adduser//. Cette commande interactive vous aidera à créer un utilisateur, voir la section intitulée [[slackbook: utilisateurs | Gestion des utilisateurs et groupes]] pour plus d'informations.+La façon la plus simple et rapide pour créer un utilisateur normal pour vous est de vous connecter en tant que //root// avec le mot de passe de //root// que vous avez créé à la fin du processus d’installation, puis exécutez la commande //adduser//. Cette commande interactive vous aidera à créer un utilisateur, voir la section intitulée [[slackbook: utilisateurs | Gestion des utilisateurs et groupes]] pour plus d'informations.
  
-Une autre étape importante est de s'assurer que votre installation est mise à jour aussitot que de nouvelles mises à jour de sécurité sont disponibles. Pour ce faire, on peut utiliser l'utilitaire [[slackware: slackpkg | slackpkg]] pour mettre à jour la liste des paquets et installer les nouvelles mises à jour.+Une autre étape importante est de s'assurer que votre installation est mise à jour aussitôt que de nouvelles mises à jour de sécurité sont disponibles. Pour ce faire, on peut utiliser l'utilitaire [[slackware: slackpkg | slackpkg]] pour mettre à jour la liste des paquets et installer les nouvelles mises à jour.
  
-=== Configurer l'Acces à l'Environnement Graphique ===+=== Configurer l'accès à l'environnement graphique ===
  
-Une fois que votre système est à jour et que vous avez créé votre premier utilisateur, vous pouvez configurer votre système afin qu'il démarre //X// par défaut, avec un login graphique au lieu d'un login console. Vous pouvez d'abord tester que //X// détecte automatiquement votre vidéo correctement en exécutant la commande //startx//. Si //X11// démarre et vous vous retrouvez dans un environneement de bureau, votre configuration est alors probablement prte. Ouvrez le fichier ///etc/inittab//, en tant que //root//, avec l'éditeur de votre choix. Modifiez la ligne suivante:+Une fois que votre système est à jour et que vous avez créé votre premier utilisateur, vous pouvez configurer votre système afin qu'il démarre //X// par défaut, avec un login graphique au lieu d'un login console. Vous pouvez d'abord tester que //X// détecte automatiquement votre vidéo correctement en exécutant la commande //startx//. Si //X11// démarre et vous vous retrouvez dans un environnement de bureau, votre configuration est alors probablement prte. Ouvrez le fichier ///etc/inittab//, en tant que //root//, avec l'éditeur de votre choix. Modifiez la ligne suivante:
  
  
Ligne 295: Ligne 295:
   id:4:initdefault:   id:4:initdefault:
  
-Ceci configure votre //run-level// par defaut à 4 qui correspond au //mode graphique  exclusif// de Slackware (avec un extrat terminal //tty// ouvert, juste en cas besoin, sur le terminal virtuel //vty 6//).  Sauvegradez le fichier, et au prochain redémarrage, le système va démarrer dans un joli login graphique+Ceci configure votre //run-level// par defaut à 4 qui correspond au //mode graphique  exclusif// de Slackware (avec un terminal //tty// supplémentaire ouvert, juste en cas de besoin, sur le terminal virtuel //vty 6//).  Sauvegardez le fichier, et au prochain redémarrage, le système va démarrer dans un joli login graphique
  
-Vous pouvez entrer manuellement ldans le //run-level// 4 en entrant, en tant que //root//, //init 4//.+Vous pouvez entrer manuellement dans le //run-level// 4 en entrant, en tant que //root//, //init 4//.
  
-Pour choisir un autre [[slackware:desktop_environment|environnment de bureau]], executez //xwmconfig// en tant que //root//.+Pour choisir un autre [[slackware:desktop_environment|environnment de bureau]], exécutez //xwmconfig// en tant que //root//.
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
Ligne 305: Ligne 305:
   * Source originelle: http://slackbook.org/beta/#ch_install (auteurs: Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson)   * Source originelle: http://slackbook.org/beta/#ch_install (auteurs: Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson)
   * Traduction initiée par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:desiderius|desiderius]]   * Traduction initiée par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:desiderius|desiderius]]
-  * Contributions de [[http://docs.slackware.com/wiki:user:dellendhel|dellendhel]] et [[http://docs.slackware.com/wiki:user:escaflown|escaflown]] +  * Contributions de [[http://docs.slackware.com/wiki:user:ellendhel|Ellendhel]] et [[http://docs.slackware.com/wiki:user:escaflown|escaflown]]
-  *  +
-===== External links =====+
  
-  * [[ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware-iso/ | fichiers ISO Slackware]] 
-  * [[http://slackware.com/getslack/torrents.php | fochiers TORRENT Slackware]] 
  
-==== Slackware 13.37: une distribution (re)découvrir ====+===== Liens externes ===== 
 + 
 +  * [[ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware-iso/|fichiers ISO]] 
 +  * [[http://slackware.com/getslack/torrents.php|fichiers TORRENT]] 
 + 
 +==== Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir ====
  
 Il s'agit d'une série détaillée de quatre articles portant sur Slackware, contribué par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:kikinovak|Kiki Novak]] pour le magazine //Planète Linux// (numéro 67, 68, 69 and 70, Novembre 2011 - Mai 2012).  Il s'agit d'une série détaillée de quatre articles portant sur Slackware, contribué par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:kikinovak|Kiki Novak]] pour le magazine //Planète Linux// (numéro 67, 68, 69 and 70, Novembre 2011 - Mai 2012). 
 fr:slackware:install ()