[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackware:install [2012/09/01 20:24 (UTC)] – [Le programme d'installation] escaflownfr:slackware:install [2012/10/03 02:20 (UTC)] ellendhel
Ligne 1: Ligne 1:
-<note warning>This page is a WIP (work in progress)</note> 
 ====== Installation de la Slackware====== ====== Installation de la Slackware======
  
Ligne 248: Ligne 247:
 L'écran suivant vous invite à entrer un nom de domaine, comme par exemple //example.org//. La combinaison du nom d'hôte et du nom de domaine peut être utilisée pour naviguer entre les ordinateurs de votre réseau si vous utilisez un service DNS interne ou  maintenez votre fichier ///etc/hosts//. L'écran suivant vous invite à entrer un nom de domaine, comme par exemple //example.org//. La combinaison du nom d'hôte et du nom de domaine peut être utilisée pour naviguer entre les ordinateurs de votre réseau si vous utilisez un service DNS interne ou  maintenez votre fichier ///etc/hosts//.
  
-Vous disposez de trois options lors de la configuration de votre adresse IP. Vous pouvez attribuer une adresse IP statique, ou utiliser le protocole DHCP, ouaussi configurer une connexion loopback. L'option la plus simple, et probablement la plus courante pour les ordinateurs portables ou les ordinateurs sur un réseau de base, est de laisser un serveur DHCP attribuer une adresse IP dynamique. En pratique, cela se traduit souvent par l'attribution de la même  adresse IP puisque dhcpcd et dhclient demande tous les deux l'attribution de l'adresse IP précédemment assignée. Si l'adresse n'est pas disponible, une nouvelle adresse IP est attribueau, mais sur les réseaux de petite taillle, cela arrive très rarement.+Vous disposez de trois options lors de la configuration de votre adresse IP. Vous pouvez attribuer une adresse IP statique, ou utiliser le protocole DHCP, ouaussi configurer une connexion loopback. L'option la plus simple, et probablement la plus courante pour les ordinateurs portables ou les ordinateurs sur un réseau de base, est de laisser un serveur DHCP attribuer une adresse IP dynamique. En pratique, cela se traduit souvent par l'attribution de la même  adresse IP puisque dhcpcd et dhclient demande tous les deux l'attribution de l'adresse IP précédemment assignée. Si l'adresse n'est pas disponible, une nouvelle adresse IP est attribuée, maissur les réseaux de petite taillle, cela arrive très rarement.
  
 Si le serveur DHCP sur votre réseau nécessite un nom d'hôte DHCP spécifique avant que vous soyez autorisé à se connecter, vous pouvez entrer cet information sur l'écran //Set DHCP hostname//. Si le serveur DHCP sur votre réseau nécessite un nom d'hôte DHCP spécifique avant que vous soyez autorisé à se connecter, vous pouvez entrer cet information sur l'écran //Set DHCP hostname//.
Ligne 257: Ligne 256:
   * Adresse IP: l'adresse de votre ordinateur, tels que //192.168.1.1// (pour IPv4). En outre, vous devez vérifier qu'aucun serveur DHCP  n'est configuré sur votre réseau pour attribuer la même adresse comme une partie de son pool DHCP,sinon vous pouvez rencontrer des conflits d'adresses.   * Adresse IP: l'adresse de votre ordinateur, tels que //192.168.1.1// (pour IPv4). En outre, vous devez vérifier qu'aucun serveur DHCP  n'est configuré sur votre réseau pour attribuer la même adresse comme une partie de son pool DHCP,sinon vous pouvez rencontrer des conflits d'adresses.
   * Masque de réseau: le masque de sous-réseau de votre réseau; souvent //255.255.255.0// pour les petits réseaux.   * Masque de réseau: le masque de sous-réseau de votre réseau; souvent //255.255.255.0// pour les petits réseaux.
-  * Adresse de passerelle: l'adresse du serveur de passerelle donnant l'accès Internet à votre réseau. Dans les petits réseaux, ce sera probablement fourni par votre fournisseur d'accès Internet (FAI) tandis que sur les grands réseaux, vous pouvez utiliser un serveur interne qui gère le trafic. En d'autres termes, cela peut être une adresse interne du type //192.168.1.1// ou il pourrait s'agir d'une adresse fournie par votre FAI, tels que //75.146.49.79// +  * Adresse de passerelle: l'adresse du serveur de passerelle donnant l'accès Internet à votre réseau. Dans les petits réseaux, ce sera probablement fourni par votre fournisseur d'accès Internet (FAI) tandis que sur les grands réseaux, vous pouvez utiliser un serveur interne qui gère le trafic. En d'autres termes, cela peut être une adresse interne du type //192.168.1.1// ou il pourrait s'agir d'une adresse fournie par votre FAI, tels que //75.146.49.79// 
-  * Serveur de noms: très probablement, vous aurez envie d'utiliser DNS; dans cette configuration initiale, indiquez votre serveur de nom principal. Modifier le fichier ///etc/resolv.conf// pour y ajouter des serveurs secondaires et tertiaires plus tard.+  * Serveur de noms: très probablement, vous aurez envie d'utiliser DNS; dans cette configuration initiale, indiquez votre serveur de nom principal. Modifier le fichier ///etc/resolv.conf// pour y ajouter des serveurs secondaires et tertiaires plus tard.
  
 L'écran final lors de la configuration d'une adresse IP statique est un écran de confirmation, où vous êtes autorisé à accepter vos choix, les modifier, ou même redémarrer la configuration d'adresse IP au cas où vous décidez d'utiliser DHCP. L'écran final lors de la configuration d'une adresse IP statique est un écran de confirmation, où vous êtes autorisé à accepter vos choix, les modifier, ou même redémarrer la configuration d'adresse IP au cas où vous décidez d'utiliser DHCP.
Ligne 271: Ligne 270:
  
 {{ :slackware:setup_xwmconfig_cl.png?nolink |}} {{ :slackware:setup_xwmconfig_cl.png?nolink |}}
 +
 +La dernière étape de la configuration est la mise en place d'un mot de passe pour l'utilisateur //root//. L'utilisateur //root// est le //super utilisateur// sur Slackware et tous les autres systèmes d'exploitation de type UNIX. Pensez à l'utilisateur //root// comme l'administrateur. L'utilisateur //root// sait tout, voit tout, et peut faire tout. Par conséquent, définir un mot de passe //root// relève du bon sens.
 +
 +Avec cette dernière étape terminée, vous pouvez maintenant quitter le programme d'installation de Slackware et redémarrer avec un bon vieux //CTRL + ALT + SUPPR//. Retirez le disque d'installation de Slackware, et si vous avez effectué toutes les étapes correctement, votre ordinateur va démarrer sur votre nouveau système Slackware Linux. Si quelque chose s'est mal passé, vous avez probablement sauté l'étape de configuration de LILO ou fait une erreur lors de la configuration de LILO. 
 +===== Post-Installation =====
 +
 +Lorsque vous avez redémarré votre nouvelle installation de Slackware, la toute première chose faire est de créer un utilisateur. Par défaut, le seul utilisateur qui existe après l'installation est l'utilisateur //root//, et il est dangereux d'utiliser votre ordinateur en tant que //root//, étant donné qu'il n'y a pas de restrictions quant à ce que l'utilisateur peut faire.
 +
 +La façon la plus simple et rapide pour créer un utilisateur normal pour vous est de vous connecter en tant que //root// avec le mot de passe de //root// que vous avez créé à la fin du processus d’installation, puis exécutez la commande //adduser//. Cette commande interactive vous aidera à créer un utilisateur, voir la section intitulée [[slackbook: utilisateurs | Gestion des utilisateurs et groupes]] pour plus d'informations.
 +
 +Une autre étape importante est de s'assurer que votre installation est mise à jour aussitôt que de nouvelles mises à jour de sécurité sont disponibles. Pour ce faire, on peut utiliser l'utilitaire [[slackware: slackpkg | slackpkg]] pour mettre à jour la liste des paquets et installer les nouvelles mises à jour.
 +
 +=== Configurer l'accès à l'environnement graphique ===
 +
 +Une fois que votre système est à jour et que vous avez créé votre premier utilisateur, vous pouvez configurer votre système afin qu'il démarre //X// par défaut, avec un login graphique au lieu d'un login console. Vous pouvez d'abord tester que //X// détecte automatiquement votre vidéo correctement en exécutant la commande //startx//. Si //X11// démarre et vous vous retrouvez dans un environnement de bureau, votre configuration est alors probablement prte. Ouvrez le fichier ///etc/inittab//, en tant que //root//, avec l'éditeur de votre choix. Modifiez la ligne suivante:
 +
 +
 +  # Default runlevel. (Do not set to 0 or 6)
 +  id:3:initdefault:
 +  
 +en:
 +
 +  # Default runlevel. (Do not set to 0 or 6)
 +  id:4:initdefault:
 +
 +Ceci configure votre //run-level// par defaut à 4 qui correspond au //mode graphique  exclusif// de Slackware (avec un terminal //tty// supplémentaire ouvert, juste en cas de besoin, sur le terminal virtuel //vty 6//).  Sauvegardez le fichier, et au prochain redémarrage, le système va démarrer dans un joli login graphique
 +
 +Vous pouvez entrer manuellement dans le //run-level// 4 en entrant, en tant que //root//, //init 4//.
 +
 +Pour choisir un autre [[slackware:desktop_environment|environnment de bureau]], exécutez //xwmconfig// en tant que //root//.
 +
 +===== Références =====
 +
 +  * Source originelle: http://slackbook.org/beta/#ch_install (auteurs: Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson)
 +  * Traduction initiée par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:desiderius|desiderius]]
 +  * Contributions de [[http://docs.slackware.com/wiki:user:ellendhel|Ellendhel]] et [[http://docs.slackware.com/wiki:user:escaflown|escaflown]]
 +
 +
 +===== Liens externes =====
 +
 +  * [[ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware-iso/|fichiers ISO]]
 +  * [[http://slackware.com/getslack/torrents.php|fichiers TORRENT]]
 +
 +==== Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir ====
 +
 +Il s'agit d'une série détaillée de quatre articles portant sur Slackware, contribué par [[http://docs.slackware.com/wiki:user:kikinovak|Kiki Novak]] pour le magazine //Planète Linux// (numéro 67, 68, 69 and 70, Novembre 2011 - Mai 2012). 
 +
 +**Note de l'auteur**: Je possède les droits d'auteur pour ces articles et j'ai donc décidé de créer ici un lien pointant vers ces articles. N'hésitez pas à les utiliser, à les mdifier, à les citer, et à les traduire  comme bon vous semble dans ce wiki. Afin de vous faciliter la tache, j'ai inclus tous les fichiers originaux qui ont été utilisés dans l'élaboration de ces articles: texte original en format ODT ainsi que toutes les captures d'écran au format PNG. Cliquez sur les liens de la liste ci-dessous.
 +
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware1.pdf | Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir (Première partie 1, PDF 2.5 MB)]] 
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware2.pdf | Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir (Deuxième partie 2, PDF 3.1 MB)]] 
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware3.pdf | Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir (Troisième partie, PDF 2.5 MB)]] 
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware4.pdf | Slackware 13.37: une distribution à (re)découvrir (Quatrième partie, PDF 3.4 MB)]] 
 +
 +Fichiers source (manuscrit au format ODT , captures d'écran, etc.):
 +
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware1.zip | Part 1, ZIP archive 3.3 MB]]
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware2.zip | Part 2, ZIP archive 0.5 MB]]
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware3.zip | Part 3, ZIP archive 0.6 MB]]
 +  * [[http://microlinux.fr/articles/slackware4.zip | Part 4, ZIP archive 1.5 MB]]
 fr:slackware:install ()