[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:xwindow_system [2012/12/29 19:52 (UTC)] – [Ce Qu'est (et Ce Que n'Est Pas) X] escaflownfr:slackbook:xwindow_system [2012/12/29 20:12 (UTC)] – [Choisir un Gestionnaire de Fenetre] escaflown
Ligne 7: Ligne 7:
  
  
-Alors qu'est-ce que X? Est-ce le bureau avec les icônes? Est-ce les menus? Est-ce le gestionnaire de fenêtres? Marque-t-il l'endroit? La réponse à tout cela, c'est un //"non"// retentissant. Il ya plusieurs parties à une interface graphique, mais X est la plus fondamentale. X est l'application qui reçoit les entrées de la souris, du clavier et éventuellement d'autres périphiques. X est l'application qui indique à la carte graphique ce qu'elle doit faire. En bref, X est l'application qui parle à votre matériel informatique à des fins graphiques; toutes les autres applications graphiques parlent tout simplement à X.+Alors qu'est-ce que **//X//**? Est-ce le bureau avec les icônes? Est-ce les menus? Est-ce le gestionnaire de fenêtres? Marque-t-il l'endroit? La réponse à tout cela, c'est un //"non"// retentissant. Il ya plusieurs parties à une interface graphique, mais **//X//** est la plus fondamentale. **//X//** est l'application qui reçoit les entrées de la souris, du clavier et éventuellement d'autres périphiques. X est l'application qui indique à la carte graphique ce qu'elle doit faire. En bref, **//X//** est l'application qui parle à votre matériel informatique à des fins graphiques; toutes les autres applications graphiques parlent tout simplement à **//X//**.
  
  
-Arrêtons-nous un moment pour parler de la nomenclature. X est juste un nom parmi la douzaine de noms que vous pouvez rencontrer. Il est aussi appelé X11, xorg, le système X Window, X Window, X11R6, X version 11, et autres. Quel que soit le nom, il suffit de comprendre qu'il s'agit de X.+Arrêtons-nous un moment pour parler de la nomenclature. **//X//** est juste un nom parmi la douzaine de noms que vous pouvez rencontrer. Il est aussi appelé X11, xorg, le système X Window, X Window, X11R6, X version 11, et autres. Quel que soit le nom, il suffit de comprendre qu'il s'agit de **//X//**.
 ===== Configurer le Serveur X ===== ===== Configurer le Serveur X =====
  
-===== Choisir un Gestionnaire de Fenetre =====+La configuration de **//X//** était autrefois un processus difficile et douloureux qui a causé par le passé l'endommagement de centaines de moniteurs. Aujourd'hui, **//X//** est beaucoup plus convivial. En fait, la plupart des utilisateurs n'auront pas du tou besoin de configurer **//X//**. Slackware configurera automatiquement tous les paramètres appropriés de son propre chef. Cependant, Il y a encore quelques ordinateurs que **//X//** ne peut pas correctement auto-configurer et nécesitera donc d'un peu de travail de votre part.
  
  
-{{ :slackbook:xwmconfig.png?550 |}}+Le fichier de configuration X était autrefois situé dans ''/etc/X11/xorg.conf'', et **//X//** honorera tous les réglages que vous insérez dans ce fichier. Heureusement, avec **//X.Org 1.6.3//**, un fichier ''/etc/X11/xorg.conf'' n'a même pas besoin d'être présent pour que **//X//** puisse générer un écran de travail. Si pour une raison quelconque, vous avez besoin de modifier la configuration de **//X//**, essayez d'éviter d'utiliser ce fichier; il est désuet et rigide. Au contraire, le répertoire ''/etc/X11/xorg.conf.d/'' est l'endroit où vous devriez mettre ces réglages. Tous les fichiers que vous placez dans ce répertoire seront lu quand **//X//** démarre. Cela vous permet de partager votre configuration en plusieurs parties faciles à gérer. Par exemple, voici mon fichier ''/etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf'' pour mon ordinateur portable.
  
 +
 +<file>
 +darkstar:~$ cat /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf
 +Section "InputDevice"
 +    Identifier      "Synaptics Touchpad"
 +    Driver          "synaptics"
 +    Option          "SendCoreEvents"        "true"
 +    Option          "Device"                "/dev/psaux"
 +    Option          "Protocol"              "auto-dev"
 +    Option          "SHMConfig"             "on"
 +    Option          "LeftEdge"              "100"
 +    Option          "RightEdge"             "1120"
 +    Option          "TopEdge"               "50"
 +    Option          "BottomEdge"            "310"
 +    Option          "FingerLow"             "25"
 +    Option          "FingerHigh"            "30"
 +    Option          "VertScrollDelta"       "20"
 +    Option          "HorizScrollDelta"      "50"
 +    Option          "MinSpeed"              "0.79"
 +    Option          "MaxSpeed"              "0.88"
 +    Option          "AccelFactor"           "0.0015"
 +    Option          "TapButton1"            "1"
 +    Option          "TapButton2"            "2"
 +    Option          "TapButton3"            "3"
 +    Option          "MaxTapMove"            "100"
 +    Option          "HorizScrollDelta"      "0"
 +    Option          "HorizEdgeScroll"       "0"
 +    Option          "VertEdgeScroll"        "1"
 +    Option          "VertTwoFingerScroll"   "0"
 +EndSection
 +</file>
 +
 +En plaçant ces options dans des fichiers individuels, vous pouvez facilement gérer votre configuration de **//X//** par sections.
 +===== Choisir un Gestionnaire de Fenêtre =====
 +
 +
 +{{ :slackbook:xwmconfig.png?550 |}}
 ===== Configurer un Login Graphique ===== ===== Configurer un Login Graphique =====
  
 fr:slackbook:xwindow_system ()