The Wiki has moved to new hardware, and the old server died.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Ceci est une ancienne révision du document !


Le système X Window

Ce Qu'est (et Ce Que n'Est Pas) X

Autrefois, les terminaux informatiques venaient avec un écran et un clavier et pratiquement rien d'autre. La souris n'était pas d'usage courant et tout était fait via des menus. Puis vint l'interface utilisateur graphique (GUI) résultant en de grands changements. Aujourd'hui, les utilisateurs sont habitués à déplacer une souris sur un écran, à cliquer sur ​​les icônes et à exécuter des tâches avec des images fantaisistes et animées, mais les systèmes UNIX sont antérieurs à cela et les interfaces graphiques ont été ajoutés presque comme un ajout d'après coup. Pendant de nombreuses années, Linux et ses frères/soeurs UNIX ont été principalement utilisés sans auncun graphique, mais aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent pour les utilisateurs de préférer que leurs ordinateurs Linux soient fournies avec des interfaces graphiques captivants, flashy, et cliquables. Et toutes ces interfaces graphiques run sur X(7).

Alors qu'est-ce que X? Est-ce le bureau avec les icônes? Est-ce les menus? Est-ce le gestionnaire de fenêtres? Marque-t-il l'endroit? La réponse à tout cela, c'est un “non” retentissant. Il ya plusieurs parties à une interface graphique, mais X est la plus fondamentale. X est l'application qui reçoit les entrées de la souris, du clavier et éventuellement d'autres périphiques. X est l'application qui indique à la carte graphique ce qu'elle doit faire. En bref, X est l'application qui parle à votre matériel informatique à des fins graphiques; toutes les autres applications graphiques parlent tout simplement à X.

Arrêtons-nous un moment pour parler de la nomenclature. X est juste un nom parmi la douzaine de noms que vous pouvez rencontrer. Il est aussi appelé X11, xorg, le système X Window, X Window, X11R6, X version 11, et autres. Quel que soit le nom, il suffit de comprendre qu'il s'agit de X.

Configurer le Serveur X

La configuration de X était autrefois un processus difficile et douloureux qui a causé par le passé l'endommagement de centaines de moniteurs. Aujourd'hui, X est beaucoup plus convivial. En fait, la plupart des utilisateurs n'auront pas du tou besoin de configurer X. Slackware configurera automatiquement tous les paramètres appropriés de son propre chef. Cependant, Il y a encore quelques ordinateurs que X ne peut pas correctement auto-configurer et nécesitera donc d'un peu de travail de votre part.

Le fichier de configuration X était autrefois situé dans /etc/X11/xorg.conf, et X honorera tous les réglages que vous insérez dans ce fichier. Heureusement, avec X.Org 1.6.3, un fichier /etc/X11/xorg.conf n'a même pas besoin d'être présent pour que X puisse générer un écran de travail. Si pour une raison quelconque, vous avez besoin de modifier la configuration de X, essayez d'éviter d'utiliser ce fichier; il est désuet et rigide. Au contraire, le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/ est l'endroit où vous devriez mettre ces réglages. Tous les fichiers que vous placez dans ce répertoire seront lu quand X démarre. Cela vous permet de partager votre configuration en plusieurs parties faciles à gérer. Par exemple, voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf pour mon ordinateur portable.

darkstar:~$ cat /etc/X11/xorg.conf.d/synaptics.conf
Section "InputDevice"
    Identifier      "Synaptics Touchpad"
    Driver          "synaptics"
    Option          "SendCoreEvents"        "true"
    Option          "Device"                "/dev/psaux"
    Option          "Protocol"              "auto-dev"
    Option          "SHMConfig"             "on"
    Option          "LeftEdge"              "100"
    Option          "RightEdge"             "1120"
    Option          "TopEdge"               "50"
    Option          "BottomEdge"            "310"
    Option          "FingerLow"             "25"
    Option          "FingerHigh"            "30"
    Option          "VertScrollDelta"       "20"
    Option          "HorizScrollDelta"      "50"
    Option          "MinSpeed"              "0.79"
    Option          "MaxSpeed"              "0.88"
    Option          "AccelFactor"           "0.0015"
    Option          "TapButton1"            "1"
    Option          "TapButton2"            "2"
    Option          "TapButton3"            "3"
    Option          "MaxTapMove"            "100"
    Option          "HorizScrollDelta"      "0"
    Option          "HorizEdgeScroll"       "0"
    Option          "VertEdgeScroll"        "1"
    Option          "VertTwoFingerScroll"   "0"
EndSection

En plaçant ces options dans des fichiers individuels, vous pouvez facilement gérer votre configuration de X par sections.

Choisir un Gestionnaire de Fenêtre

Configurer un Login Graphique

Navigation

Chapitre précédent : Contrôle des processus

Chapitre suivant : Gestion de l'impression

Sources

  • Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
  • Traduction initiale de escaflown


Autres langues
Traductions de cette page?:
QR Code
QR Code fr:slackbook:xwindow_system (generated for current page)