[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:slackware:liveslak [2016/08/25 08:00 (UTC)] – [Les rouages de Slackware 'Live Edition'] pierreaversengfr:slackware:liveslak [2016/10/04 15:07 (UTC)] (Version actuelle) – [Autres distributions Live basées sur Slackware] pierreaverseng
Ligne 363: Ligne 363:
  
   * Le script lit une série de paquets pour la variante Live et installe tous les paquets de cette série dans les sous-répertoires d'une arborescence provisoire.   * Le script lit une série de paquets pour la variante Live et installe tous les paquets de cette série dans les sous-répertoires d'une arborescence provisoire.
-  * Chaque ensemble de paquets Slackware (a, ap, d, ... , y) ou liste de paquets (min, xbase, xapbase, ...) est installé dans un répertoire'root' à part.+  * Chaque ensemble de paquets Slackware (a, ap, d, ... , y) ou liste de paquets (min, xbase, xapbase, ...) est installé dans un répertoire 'root' à part.
   * Chacun de ces répertoires root est "squashed", c'est à dire transformé (par squashfs) en un module squashfs distinct.  Un tel module est un seul fichier archive contenant sous forme compressée la structure du répertoire des paquets installés.   * Chacun de ces répertoires root est "squashed", c'est à dire transformé (par squashfs) en un module squashfs distinct.  Un tel module est un seul fichier archive contenant sous forme compressée la structure du répertoire des paquets installés.
   * Ces fichiers de modules sont ensuite montés en boucle puis groupés dans une seule arborescence de fichiers en lecture seule en employant un "montage par recouvrement". L'overlayfs est relativement nouveau; les premières distributions Live ont utilisé aufs et unionfs pour parvenir à une  fonctionnalité comparable, mais on ne pouvait trouver ces systèmes de fichiers dans aucune livraison standard des sources du noyau et par conséquent il fallait compiler des noyaux adaptés pour ce type de distribs Live.   * Ces fichiers de modules sont ensuite montés en boucle puis groupés dans une seule arborescence de fichiers en lecture seule en employant un "montage par recouvrement". L'overlayfs est relativement nouveau; les premières distributions Live ont utilisé aufs et unionfs pour parvenir à une  fonctionnalité comparable, mais on ne pouvait trouver ces systèmes de fichiers dans aucune livraison standard des sources du noyau et par conséquent il fallait compiler des noyaux adaptés pour ce type de distribs Live.
Ligne 460: Ligne 460:
 Le quatrième script: Le quatrième script:
  
-Le script "setup2hd" vous permet d'installer votre OS Live sur le disque dur de votre ordinateur local. Ce "setup2hd" est l'installateur Slackware modifié, vous retrouverez donc vos repères dans la procédure.  Il n'y a pas de choix des'SOURCES' à faire car le script sait où trouver les modules squashfs.  Une fois que vous avez choisi les partition cibles, chaque module actif de la version de votre OS Live (SLACKWARE, PLASMA5, MATE, ...) est extrait vers le disque dur.  Quand l'extraction est terminée, le script récapitule et détermine combien de modules ont été extraits.  Il donne également un exemple de commande pour extraire à la main les modules qui seraient restés inactifs ou désactivés.  L'étape finale de l'installation est encore l'installateur Slackware d'origine qui donne le coup d'envoi aux scripts de configuration Slackware.+Le script "setup2hd" vous permet d'installer votre OS Live sur le disque dur de votre ordinateur local. Ce "setup2hd" est l'installateur Slackware modifié, vous retrouverez donc vos repères dans la procédure.  Il n'y a pas de choix des'SOURCES' à faire car le script sait où trouver les modules squashfs.  Une fois que vous avez choisi les partitions cibles, chaque module actif de la version de votre OS Live (SLACKWARE, PLASMA5, MATE, ...) est extrait vers le disque dur.  Quand l'extraction est terminée, le script récapitule et détermine combien de modules ont été extraits.  Il donne également un exemple de commande pour extraire à la main les modules qui seraient restés inactifs ou désactivés.  L'étape finale de l'installation est encore l'installateur Slackware d'origine qui donne le coup d'envoi aux scripts de configuration Slackware.
  
  
Ligne 649: Ligne 649:
  
 L'initrd employé pour la Slackware 'Live Edition' est un initrd Slackware standard créé par la commande Slackware "mkinitrd", avec une unique modification: son script "init". L'initrd employé pour la Slackware 'Live Edition' est un initrd Slackware standard créé par la commande Slackware "mkinitrd", avec une unique modification: son script "init".
-À l'heure actuelle la bonne dénomination d'un'initrd' est 'initramfs', abréviation de "initial ram filesystem" parce qu'il contient le système de fichiers initial chargé dans la zone mémoire du noyau au moment du démarrage de votre ordinateur.+À l'heure actuelle la bonne dénomination d'un 'initrd' est 'initramfs', abréviation de "initial ram filesystem" parce qu'il contient le système de fichiers initial chargé dans la zone mémoire du noyau au moment du démarrage de votre ordinateur.
 C'est le script init d'un initrd qui prépare le système de fichiers racine avant même que l'OS définitif soit actif.  Quand l'OS démarre, il trouve un système de fichiers racine tout prêt à l'emploi.  Un cas exemplaire est bien sûr le système de fichiers racine LUKS codé.  Un autre exemple est un système de fichiers racine enregistré dans des volumes logiques (LVM).  Il faut un travail considérable pour rendre le système de fichiers racine accessible et démarrer le véritable programme "init"  de l'OS (PID 1).  Ces exemples montrent qu'il faut un script dans un initrd pour bâtir le système de fichiers racine d'un OS Live.  Comme l'initrd de Slackware ne gère pas un environnement Live, le script init d'origine a été complété afin d'être efficace dans liveslak. C'est le script init d'un initrd qui prépare le système de fichiers racine avant même que l'OS définitif soit actif.  Quand l'OS démarre, il trouve un système de fichiers racine tout prêt à l'emploi.  Un cas exemplaire est bien sûr le système de fichiers racine LUKS codé.  Un autre exemple est un système de fichiers racine enregistré dans des volumes logiques (LVM).  Il faut un travail considérable pour rendre le système de fichiers racine accessible et démarrer le véritable programme "init"  de l'OS (PID 1).  Ces exemples montrent qu'il faut un script dans un initrd pour bâtir le système de fichiers racine d'un OS Live.  Comme l'initrd de Slackware ne gère pas un environnement Live, le script init d'origine a été complété afin d'être efficace dans liveslak.
  
Ligne 678: Ligne 678:
     * Tout le contenu du répertoire /liveslak/rootcopy de la partition Live (qui peut être vide) est copié vers la racine de l'arborescence de l'OS Live, en 'écrasant' potentiellement des fichiers dans l'OS Live.  Faites appel à /liveslak/rootcopy pour ajouter des personnalisations à votre OS Live quand vous l'utilisez à partir d'une clé USB.     * Tout le contenu du répertoire /liveslak/rootcopy de la partition Live (qui peut être vide) est copié vers la racine de l'arborescence de l'OS Live, en 'écrasant' potentiellement des fichiers dans l'OS Live.  Faites appel à /liveslak/rootcopy pour ajouter des personnalisations à votre OS Live quand vous l'utilisez à partir d'une clé USB.
     * Et pour finir, mais c'est très important, tous les fichiers conteneurs cryptés par LUKS sont déverrouillés (init va vous demander la phrase clé) et le(s) système(s) de fichiers qu'ils contiennent est/sont monté(s) dans l'OS Live. Actuellement, un /home crypté par LUKS est géré. Les fichiers "/etc/fstab" et "/etc/crypttab" seront mis à jour afin que l'OS Live fasse le montage et le démontage.     * Et pour finir, mais c'est très important, tous les fichiers conteneurs cryptés par LUKS sont déverrouillés (init va vous demander la phrase clé) et le(s) système(s) de fichiers qu'ils contiennent est/sont monté(s) dans l'OS Live. Actuellement, un /home crypté par LUKS est géré. Les fichiers "/etc/fstab" et "/etc/crypttab" seront mis à jour afin que l'OS Live fasse le montage et le démontage.
-    * Le script init termine en indiquant au noyau de passer à notre nouveau système de fichier racine (la surcouche logicielle) et lancer le programme init de Slackware(PID 1, /sbin/init).+    * Le script init termine en indiquant au noyau de basculer maintenant sur notre nouveau système de fichiers racine (la surcouche logicielle) et de lancer le programme init de Slackware(PID 1, /sbin/init).
   * À partir de ce moment et pour la suite, vous démarrez un système Slackware 'normal' et on ne remarque pas qu'il fonctionne de fait en RAM et non pas depuis votre disque dur local.   * À partir de ce moment et pour la suite, vous démarrez un système Slackware 'normal' et on ne remarque pas qu'il fonctionne de fait en RAM et non pas depuis votre disque dur local.
  
Ligne 687: Ligne 687:
 Un module Live Slackware contient une arborescence de répertoires qui a été 'squashed' en un __fichier__ d’archive __compressé__ par le programme  "squashfs" L'algorithme de compression employé est "xz" ce qui explique le choix de l'extension du fichier module: ".sxz" qui signifie "__squashed__ avec xz". Un module Live Slackware contient une arborescence de répertoires qui a été 'squashed' en un __fichier__ d’archive __compressé__ par le programme  "squashfs" L'algorithme de compression employé est "xz" ce qui explique le choix de l'extension du fichier module: ".sxz" qui signifie "__squashed__ avec xz".
  
-La Slackware 'Live Edition' attend que ses modules se conforment à une norme de nommage des fichiers particulièrement souple: +La Slackware 'Live Edition' est prévue pour que ses modules se conforment à une norme de nommage des fichiers particulièrement souple: 
-  * The filename format is "NNNN-modname-*.sxz", where 'N' is a digit and 'modnamemust not contain a dash '-'+  * Le format de nom de fichier est "NNNN-nom_module-*.sxz", où 'N' est un chiffre et 'nom_modulene doit pas contenir de tiret '-'
-  * The "modnamepart is what you must specify in the boot parameters "load" and "noload"+  * La partie "nom_moduleest ce que vous devez indiquer dans les paramètres de démarrage "load" et "noload"
-  * Anything may be part of the '*' but most commonly used is "${VERSION}-${ARCH}".  The core modules in Slackware Live use the Slackware release as ${VERSION} and the Slackware architecture as ${ARCH}.  For the modules in addons/ and optional/ subdirectories, ${VERSION} would commonly be the version of the program that is being made available in the module. +  * N'importe quoi peut occuper la place de '*' mais le plus fréquent est "${VERSION}-${ARCH}".  Les modules de base de la Slackware Live utilisent le numéro de version Slackware pour ${VERSION} et l'architecture de la Slackware pour ${ARCH}.  Pour les modules des sous-répertoires addons/ et optional/, ${VERSION} sera couramment la version du programme qui est disponible dans le module. 
-  * The four digits of a modulename have a meaning Some ranges are claimed by the core OS, so please do not use themTheir prefixes are based on the package source: <code> +  * Les quatre chiffres d'un nom_module ont une significationCertains intervalles sont réservés à l'OS, veuillez donc ne pas les utiliser Leurs préfixes sont déterminés suivant l'origine du paquet:<code> 
-    0000 = contains the Slackware /boot directory +    0000 = contient le répertoire Slackware /boot 
-    0010-0019 = packages installed from a Slackware tagfile (a,ap,d, ... , y series+    0010-0019 = paquets installés suivant un fichier d'onglets des groupes de logiciels Slackware (a,ap,d, ... , séries des jeux en console y) 
-    0020-0029 = packages installed from a package list as found in the ./pkglists subdirectory of the liveslak sources (min, xbase, xapbase, xfcebase etc) +    0020-0029 = paquets installés d'après une liste comme on en trouve dans le sous-répertoire ./pkglists des sources de liveslak  (min, xbase, xapbase, xfcebase etc) 
-    0030-0039 = 'local' package, i.e. a package found in subdirectory ./local or ./local64 (depending on architecture) +    0030-0039 = un paquet 'local', i.e. un paquet situé dans ./local ou ./local64 (suivant l'architecture) 
-    0099 = liveslak configuration module (contaning all the customizations that change the installed packages into a usable Live OS</code> +    0099 = un module de configuration liveslak (contenant tous les réglages fins grâce auxquels des paquets installés deviennent un OS Live utilisable </code> 
-  * Other ranges are free to be usedNote that order in which the filesystem of the Live OS is assembled by overlaying the squashed directory trees depends on the module numbering.  So if you have modules that you want to have loaded in specific order, just ensure that their filenames have ascending numbers.+  * On reste libre d'utiliser d'autres intervallesNotez que l'ordre d'empilement des arborescences traitées par squashfs lors de la constitution du système de fichiers de l'OS Live dépend de la numérotation des modules.  Donc s'il y a des modules que vous voulez charger dans un ordre spécifique il vous suffit de veiller à ce que les nombres dans leurs noms de fichier soient en ordre croisssant.
  
-  - Example of a core module: 0099-slackware_zzzconf-14.2-x86_64.sxz +  - Exemple d'un module de base: 0099-slackware_zzzconf-14.2-x86_64.sxz 
-  - Example of an optional module: 0060-nvidia-352.79_4.4.1-current-x86_64.sxz+  - Exemple d'un module optionnel: 0060-nvidia-352.79_4.4.1-current-x86_64.sxz
  
  
Ligne 706: Ligne 706:
  
  
-Naturellement, il y a eu bien des prédécesseurs avant moi, and since I started as a n00b in Linux Live landI have learnt a lot about how a Live distro works from playing with these other Slackware-based Live distros.  Allow me to name themand show respect:+Naturellement, il y a eu bien des prédécesseurs avant moi, et comme lors de mes premiers pas sur le terrain de Linux Live j'étais bien ignorantj'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'une distrib Live en m'exerçant avec ces autres distributions que sont les 'Live' fondées sur Slackware.  Permettez moi de les présenteravec respect:
  
  
Ligne 712: Ligne 712:
  
  
-Website: https://www.slax.org/+Le site: https://www.slax.org/
  
-SLAX was the original Live variant of Slackware.  The linux-live scripts which are used to create a SLAX ISO were generalized so that they can create a Live version of any OS that is already installed to a harddrive.  SLAX development stalled a couple of years ago but its creator seems to have warmed up recently.+SLAX fut la première variante Live de Slackware.  Les scripts linux-live qui permettent la création d'une image ISO de SLAX ont été généralisés de sorte qu'ils peuvent créer une version Live de tout OS déjà installé sur un disque dur.  Le développement de SLAX était en panne depuis environ deux ans mais son créateur semble redevenir actif depuis peu.
  
-The Live functionality of SLAX is based on aufs and unionfs which requires a custom-built kernel with aufs support compiled-in.  It is small and has its boot scripts tweaked for startup speed.+La fonctionnalité Live de SLAX se base sur aufs et unionfs, ce qui nécessite un noyau spécifiquement compilé pour gérer la gestion du format aufs.  Slax est peu volumineuse et ses scripts de démarrage sont finement réglés en vue de la rapidité de lancement.
  
  
Ligne 722: Ligne 722:
  
  
-Website: http://ww.porteus.org/+Le site: http://ww.porteus.org/
  
-Porteus was created as fork of SLAX by the SLAX community when the development of SLAX seemed to have ended.  Porteus has an active user community where it's "all about the modules".  The use of aufs instead of overlayfs allows Porteus (like SLAX) to add and remove squashfs modules in the running Live system on the flywhich sparked the development of lot of community modules.  It looks like the next generation of Porteus will be based on Arch Linux instead of Slackware: this has to do with the original Porteus developer leaving the team.+Porteus a été créée à partir de SLAX par la communauté SLAX quand le développement de SLAX semblait au point mort.  Porteus a une communauté d'utilisateurs active au sein de laquelle c'est «tout, autour des modules».  L'emploi d'aufs au lieu d'overlayfs permet à Porteus (comme à SLAX) d'ajouter et d'enlever des modules squashfs au système Live en cours de fonctionnementà la volée, ce qui provoqué le jaillissement d'un grand nombre de modules développés au sein de la communauté.  Il semble que la prochaine génération de Porteus sera basée sur Arch Linux plutôt que sur Slackware: ceci est lié au départ du premier développeur de Porteus.
  
  
Ligne 730: Ligne 730:
  
  
-Website: http://www.salixos.org/download.html+Le site: http://www.salixos.org/download.html
  
-Salix is a distribution based on Slackware with its own philosophy of "one tool per task" reducing the number of packages a lotcompared to its parent Slackware distro.  Salix has implemented dependency checking in its package management tool.  Live editions of Salix are available in several editionseach built around and focused on a different Desktop Environment or Window Manager.  Live editions are available for XFCE and MATE.+Salix est une distribution basée sur Slackware, avec sa propre philosophie de «un outil par tâche» qui réduit notablement le nombre de paquets, par comparaison avec sa parente Slackware.  Salix a inclus le traitement des dépendances dans son outil de gestion des paquets.  Des éditions Live de Salix sont disponibles pour différents environnementschacune étant construite autour et centrée sur un Environnement de Bureau ou un Gestionnaire de Fenêtres particulier.  Des versions Salix-Live sont disponibles pour XFCE ainsi que pour MATE.
  
  
Ligne 738: Ligne 738:
  
  
-Website: http://www.slackel.gr/+Le site: http://www.slackel.gr/
  
-Slackel is a Greek distro based on both Slackware and Salix.  It comes in three flavorseach of which has a Live variant: KDE4, Openbox and Fluxbox.  The Live scripts are a modification of Salix-Live.+Slackel est une distribution Grecque basée à la fois sur Slackware et Salix.  Elle est fournie sous trois habillagespour chacun desquels il y une version Live: KDE4, Openbox et Fluxbox.  Les scripts Live sont ceux de Salix-Live modifiés.
  
  
Ligne 746: Ligne 746:
  
  
-Website: http://slackex.exton.net/+Le site: http://slackex.exton.net/
  
-A website offering Live versions based on many regular Linux distributions.  The SlackEX version is loosely based on Slackware with a custom kernel and some tools that are not part of Slackware itself.  I was unable to find the sources for this live distro.+Site où on voit beaucoup de distribs Linux classiques en version Live.  La version SlackEX est fondée sur Slackware de plus ou moins loin, avec un noyau spécifique et plusieurs outils qui ne viennent pas de Slackware elle-même.  Je n'ai pas trouvé les sources pour cette distrib Live.
  
 +===== Sources de Liveslak =====
  
-===== Liveslak Sources ===== 
  
 +'Slackware Live Edition' est créée par les scripts 'liveslak' développés et maintenus par Eric Hameleers pseudo Alien BOB [[alien@slackware.com]].
  
-Slackware Live Edition is created by the 'liveslak' scripts developed and maintained by Eric Hameleers aka Alien BOB [[alien@slackware.com]]. +  Dépôt Git: %%git://bear.alienbase.nl/liveslak.git%% 
- +  * Dépôt Git(on peut y "fureter"): http://bear.alienbase.nl/cgit/liveslak/ 
-  * Git repository: %%git://bear.alienbase.nl/liveslak.git%% +  * Serveur miroir de téléchargement: http://www.slackware.com/~alien/liveslak/
-  * Git repository (browsable): http://bear.alienbase.nl/cgit/liveslak/ +
-  * Download mirror: http://www.slackware.com/~alien/liveslak/+
  
  
Ligne 767: Ligne 766:
   * Originally written by [[wiki:user:alienbob | Eric Hameleers]]   * Originally written by [[wiki:user:alienbob | Eric Hameleers]]
 <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] --> <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] -->
 +  * Traduit de l'anglais par  --- //[[wiki:user:pierreaverseng|P-M Averseng]]
 <!-- Please do not modify anything below, except adding new tags.--> <!-- Please do not modify anything below, except adding new tags.-->
 <!-- You must also remove the tag-word "template" below. Otherwise your page will not show up in the Table of Contents --> <!-- You must also remove the tag-word "template" below. Otherwise your page will not show up in the Table of Contents -->
 {{tag>slackware live author_alienbob translator_pierreaverseng}} {{tag>slackware live author_alienbob translator_pierreaverseng}}
 fr:slackware:liveslak ()