[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Ceci est une ancienne révision du document !


Travailler avec les systèmes de fichiers

Translation in progress / Traduction en cours

Hiérarchie du système de fichiers

Slackware Linux conserve tous les fichiers et répertoire sous un unique répertoire /, communément dénommé “root” (racine). C'est la principale différence par rapport à Microsoft Windows. Pour toute partition de disque dur, CD-ROM, clé USB et même disquette, tout sera monté en tant que répertoire sous / et vous n'aurez aucune “lettre de lecteur”. Les périphériques peuvent être monté théoriquement n'importe où, mais Slackware défini des paramètres corrects par défaut pour vous. Par exemple, les disques CD-RW se retrouvent le plus souvent sous /mnt/cd-rw. Voici une courte liste des répertoires les plus courants présents dans n'importe quelle installation par défaut de Slackware Linux, et ce que vous pouvez y trouver.

Table 11.1. Organisation du système de fichiers

/ Répertoire racine, auquel tous les autres sont rattachés
/bin Ensemble minimum de programmes binaires pour tous les utilisateurs
/boot Le noyau, initrd et autres composants nécessaires pour démarrer Slackware
/etc Fichiers de configuration du système
/dev Ensemble de fichiers spéciaux permettant l'accès direct au matériel
/home Répertoires des utilisateurs pour leurs données et configuration personnelles
/media Répertoire pour le montage automatique de disques via DBUS/HAL
/mnt Emplacement pour le montage temporaire de supports amovibles
/opt Répertoire destiné à l'installation de logiciels tiers (le plus souvent propriétaire)
/proc Système de fichier généré par le noyau pour les informations sur les processus
/root Répertoire personnel de l'utilisateur root
/sbin Ensemble minimum de programmes binaires pour le super-utilisateur
/srv Données spécifiques accessibles sur ce système, tel que des pages web
/sys Informations spécifiques à l'exécution du noyau
/tmp Répertoire destiné aux fichiers temporaires, pour tous les utilisateurs
/usr Tous les programmes, bibliothèques et fichiers partagés non essentiels
/var Données volatiles, tels que les fichiers journaux

Systèmes de fichiers locaux

Le noyau Linux est capable de gérer un large ensemble de systèmes de fichiers, vous permettant de choisir parmi une longue liste de fonctionnalités celui le plus adapté à vos besoins. Heureusement, la plupart des systèmes de fichiers par défaut sont adaptés quelques soient vos besoins. Certains systèmes de fichiers ne sont conçus que pour des médias particuliers. Par exemple, le système de fichiers iso9660 n'est pratiquement utilisé que pour les CD et DVD.

ext2

ext2 est le plus ancien système de fichiers proposé par Slackware Linux pour conserver des données sur des disques durs. Comparé aux autres systèmes de fichiers, ext2 est simpliste. Il est plus rapide que la plupart des autres pour la lecture et l'écriture de données mais il est dépourvu de fonction de journalisation. Cela signifie qu'après un crash le système de fichier doit être intégralement vérifié pour rechercher et (si tout va bien) corriger les erreurs rencontrées.

ext3

ext3 est le jeune cousin d'ext2. Il a été conçu pour remplacer ext2 dans la plupart des cas et partage beaucoup de code, mais en ajoutant le support de la journalisation. De fait, ext3 et ext2 sont si proches qu'il est possible d'effectuer une conversion de l'un à l'autre en fonctionnement sans perte de données. ext3 jouit d'une large popularité pour cela. De nombreux outils sont aussi disponibles pour la récupération de données depuis ce système de fichier en cas de problème matériel majeur. ext3 est un bon système de fichiers générique avec journalisation, mais ne supporte pas la comparaison face à d'autres dans les cas particuliers. Un inconvénient d'ext3 est que le système de fichiers doit être vérifié de manière exhaustive de temps à autre. Ce s'effectue lorsque le système de fichiers est monté, habituellement lorsque l'ordinateur démarre, et ajoute donc un délai supplémentaire.

ext4

ext4 est le dernier système de fichiers de la lignée des ext. Il a été conçu à partir d'ext3 avec de nouvelles idées sur ce qu'un système de fichiers doit apporter. Bien que Slackware supporte ext4, vous devez garder à l'esprit que ce système de fichier est encore jeune (particulièrement pour ce qui concerne les fichiers système) et qu'il est toujours en développement. Si vous privilégiez la stabilité aux performances vous préférerez sûrement utiliser un autre système de fichier tel qu'ext3. Cela dit, ext4 surpasse ext3 dans le domaine des performances, mais beaucoup de personnes ne lui font pas encore assez confiance pour ce qui est de la stabilité.

reiserfs

reiserfs est l'un des plus anciens systèmes de fichiers journalisés du noyau Linux et qui a été supporté par Slackware pendant de longues années. C'est un système de fichiers très rapide particulièrement adapté pour conserver, retrouver et écrire de nombreux fichiers de petite taille. Malheureusement, il y a peu d'outils pour récupérer des données lorsque vous subissez une panne de disque, et les partitions reiserfs sont plus fréquemment sujettes aux corruptions qu'ext3.

XFS

JFS

iso9660

vfat

swap

Using mount

Systèmes de fichiers réseau

NFS

SMB

Navigation

Chapitre précédent : Permissions des systèmes de fichiers

Chapitre suivant : Vi

Sources

  • Publié par Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
  • Traduction initiale de escaflown
  • Traduction de Ellendhel

 fr:slackbook:working_with_filesystems ()
Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.