[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:working_with_filesystems [2012/10/24 01:57 (UTC)] – [Using mount] Initial translation ellendhelfr:slackbook:working_with_filesystems [2012/12/29 15:19 (UTC)] – [Sources] ellendhel
Ligne 1: Ligne 1:
  <!-- Add your text below. Start with a Headline (see button bar above). -->  <!-- Add your text below. Start with a Headline (see button bar above). -->
 ====== Travailler avec les systèmes de fichiers ====== ====== Travailler avec les systèmes de fichiers ======
- 
-<note important>Translation in progress / Traduction en cours</note> 
  
 ===== Hiérarchie du système de fichiers ===== ===== Hiérarchie du système de fichiers =====
Ligne 73: Ligne 71:
 |noexec |empêche l'exécution de tout fichier du système de fichiers| |noexec |empêche l'exécution de tout fichier du système de fichiers|
 |defaults |options convenables pour la plupart des systèmes de fichiers| |defaults |options convenables pour la plupart des systèmes de fichiers|
 +
 +Si ceci est votre première installation Linux, les seules options dont vous aurez besoin sont //ro// et //rw//. L'exception à cette règle s'appliquera lorsque vous manipulerez des systèmes de fichiers qui ne gèrent pas les permissions Linux habituelles, tels que vfat ou NTFS. Dans ces cas, vous aurez besoin d'utiliser les options //uid// ou //gid// pour autoriser les utilisateurs non-root à accéder à ces systèmes de fichiers.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# mount -t vfat /dev/hda4 /mnt/hd -o uid=alan
 +</code>
 +
 +Mais Alan, c'est épouvantable ! Je ne veux pas indiquer à mount quel système de fichiers ou quelles options utiliser à chaque fois que je monte un CD. Ce doit être plus simple que cela. Heureusement, oui on peut faire plus simple. Le fichier ''/etc/fstab'' contient toutes les informations pour les systèmes de fichiers définies pour vous par l'installateur et vous pouvez y ajouter vos propres entrées. ''fstab'' (5) ressemble à un simple tableau contenant le périphérique à monter ainsi que le type de son système de fichiers et arguments optionnels. Jetons-y un œil.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# cat /etc/fstab
 +/dev/hda1        /                reiserfs    defaults                 1
 +/dev/hda2        /home            reiserfs    defaults                 2
 +/dev/hda3        swap             swap        defaults                 0
 +/dev/cdrom       /mnt/cdrom       auto        noauto,owner,ro,users  0   0
 +/dev/fd0         /mnt/floppy      auto        noauto,owner             0
 +devpts           /dev/pts         devpts      gid=5,mode=620           0
 +proc             /proc            proc        defaults                 0
 +</code>
 +
 +Si vous avez une entrée dans ''fstab'' pour votre système de fichiers, vous avez juste besoin d'indiquer à mount le fichier de périphérique ou le point de montage.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# mount /dev/cdrom
 +darkstar:~# mount /home
 +</code>
 +
 +Une dernière utilisation possible pour **//mount//** est d'afficher la liste des systèmes de fichiers actuellement monté et avec quelles options.  Exécutez simplement **//mount//** sans aucun argument pour cela.
  
 =====  Systèmes de fichiers réseau =====  =====  Systèmes de fichiers réseau ===== 
 +
 +En plus des systèmes de fichiers locaux, Slackware supporte plusieurs systèmes de fichiers réseau autant en client que comme serveur. Cela vous permet de partager des données avec plusieurs ordinateurs de manière transparente. Nous présenterons les deux plus répandus : NFS et SMB.
  
 ==== NFS ====  ==== NFS ==== 
  
 +NFS (//Network File System//) est le système de fichiers réseau sous Linux ainsi que pour plusieurs autres systèmes d'exploitation. Ses performances sont modestes mais il supporte toutes les permissions utilisées par Slackware. Afin de pouvoir utiliser NFS en tant que client ou serveur vous devez exécuter le daemon d'appel de procédures à distance (//Remote Procedure Call// - RPC). Cela se fait simplement en attribuant le droit d'exécution au fichier ''/etc/rc.d/rc.rpc'' et en le lançant. Une fois rendu exécutable il sera lancé à chaque fois que vous démarrerez Slackware.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# chmod +x /etc/rc.d/rc.rpc
 +darkstar:~# /etc/rc.d/rc.rpc start
 +</code>
 +
 +Monter un partage NFS est un peu différent de monter un système de fichiers local. Au lieu d'indiquer un périphérique local, vous devez donner à mount le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur NFS et le répertoire à monter séparés par le caractère deux points.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# mount -t nfs darkstar.example.com:/home /home
 +</code>
 +
 +Activer un serveur NFS est un peu plus différent. En premier lieu, vous devez configurer chaque répertoire devant être exporté dans le fichier ''/etc/exports''. ''exports''(5) contient des informations à propos des répertoires à partager, qui pourra accéder au partage et quelles permissions spéciales à attribuer ou à révoquer.
 +
 +<file>
 +# See exports(5) for a description.
 +# This file contains a list of all directories exported to other computers.
 +# It is used by rpc.nfsd and rpc.mountd.
 +
 +/home/backup 192.168.1.0/24(sync,rw,no_root_squash)
 +</file>
 +
 +La première colonne dans ''exports'' est la liste des fichiers à exporter par NFS. La deuxième colonne est la liste des systèmes qui peuvent accéder au partage ainsi que des permissions spéciales. Vous pouvez indiquer un hôte par son nom de domaine, adresse IP ou plage d'adresses (ce que j'ai dans le cas présent). Les permissions spéciales sont toujours entre parenthèses. Pour une liste exhaustive vous aurez besoin de lire la page de manuel. Pour l'instant, la seule permission spéciale importante est //no_root_squash//. Habituellement l'utilisateur root ne peut pas accéder ou modifier les données d'un partage. À la place, l'utilisateur root est "écrasé" (//squashed//) et obligé d'agir en tant qu'utilisateur //nobody//. //no_root_squash// empêche cela.
 +
 +Vous aurez aussi besoin d'exécuter le daemon NFS. La gestion du démarrage et de l'arrêt du serveur NFS se fait via le script ''/etc/rc.d/rc.nfsd''. Rendez-le exécutable et lancez-le de la même manière que ''rc.rpc'' et vous êtes prêts.
 ==== SMB ====  ==== SMB ==== 
 +
 +SMB est le protocole de partage de fichier réseau de Windows.  Se connecter à un partage SMB (souvent appelé partages Samba) est relativement aisé. Malheureusement, SMB n'est pas aussi bien supporté que NFS. Cependant il offre de grande performances et la connectivité avec les ordinateurs sous Windows. Pour ces raisons, SMB est le protocole de partage de fichier réseau le plus déployé sur les réseaux locaux. Exporter des partages SMB depuis Slackware se fait via le daemon Samba et configuré dans ''smb.conf''(5). Malheureusement, configurer Samba en tant que service est au-delà du cadre de ce livre. Recherchez en ligne pour plus de documentation et référez-vous toujours à la page de manuel.
 +
 +Heureusement, monter un partage SMB est facile et fonctionne quasiment comme pour monter un partage NFS. Vous devez indiquer à mount où trouver le serveur et quel partage vous souhaiter accéder exactement de la même façon. De plus vous devez indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# mount -t cifs //darkstar/home /home -o username=alan,password=secret
 +</code>
 +
 +Vous devez vous demander pourquoi le type système de fichiers est cifs au lieu de smbfs. Avec d'anciennes versions du noyau Linux, on utilisait smbfs. Cela est tombé en désuétude en faveur d'un pilote cifs plus générique, plus performant et plus sécurisé.
 +
 +Tous les partages SMB requièrent un nom d'utilisateur (//username//) et un mot de passe (//password//) comme options. Cela peut poser un problème de sécurité si vous souhaitez placer un partage Samba dans fstab.  Vous pouvez éviter ce problème en utilisant l'option //credentials//. //credentials// indique un fichier qui contient les informations pour le nom d'utilisateur et le mot de passe. Aussi longtemps que ce fichier est soigneusement protégé et lisible uniquement par root, la vraisemblance que vos informations d'authentification soient compromises est faible.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# echo "username=alan" > /etc/creds-home
 +darkstar:~# echo "password=secret" >> /etc/creds-home
 +darkstar:~# mount -t cifs //darkstar/home -o credentials=/etc/creds-home
 +</code>
  
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
Ligne 87: Ligne 159:
 ====== Sources ====== ====== Sources ======
 <!-- If you copy information from another source, then specify that source --> <!-- If you copy information from another source, then specify that source -->
-  * Source originale: [[http://www.slackbook.org/beta]] \\+  * Source originale : [[http://www.slackbook.org/beta]] \\
 <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! --> <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! -->
-  * Publié par Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson\\+  * Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]
   * Traduction de [[wiki:user:ellendhel | Ellendhel]]   * Traduction de [[wiki:user:ellendhel | Ellendhel]]
 fr:slackbook:working_with_filesystems ()