[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:working_with_filesystems [2012/10/27 21:38 (UTC)] – [Systèmes de fichiers réseau] Initial translation ellendhelfr:slackbook:working_with_filesystems [2012/10/27 21:58 (UTC)] – [NFS] Initial translation ellendhel
Ligne 108: Ligne 108:
 ==== NFS ====  ==== NFS ==== 
  
 +NFS (//Network File System//) est le système de fichiers réseau sous Linux ainsi que pour plusieurs autres systèmes d'exploitation. Ses performances sont modestes mais il supporte toutes les permissions utilisées par Slackware. Afin de pouvoir utiliser NFS en tant que client ou serveur vous devez exécuter le daemon d'appel de procédures à distance (//Remote Procedure Call// - RPC). Cela se fait simplement en attribuant le droit d'exécution au fichier ''/etc/rc.d/rc.rpc'' et en le lançant. Une fois rendu exécutable il sera lancé à chaque fois que vous démarrerez Slackware.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# chmod +x /etc/rc.d/rc.rpc
 +darkstar:~# /etc/rc.d/rc.rpc start
 +</code>
 +
 +Monter un partage NFS est un peu différent de monter un système de fichiers local. Au lieu d'indiquer un périphérique local, vous devez donner à mount le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur NFS et le répertoire à monter séparés par le caractère deux points.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# mount -t nfs darkstar.example.com:/home /home
 +</code>
 +
 +Activer un serveur NFS est un peu plus différent. En premier lieu, vous devez configurer chaque répertoire devant être exporté dans le fichier ''/etc/exports''. ''exports''(5) contient des informations à propos des répertoires à partager, qui pourra accéder au partage et quelles permissions spéciales à attribuer ou à révoquer.
 +
 +<file>
 +# See exports(5) for a description.
 +# This file contains a list of all directories exported to other computers.
 +# It is used by rpc.nfsd and rpc.mountd.
 +
 +/home/backup 192.168.1.0/24(sync,rw,no_root_squash)
 +</file>
 +
 +La première colonne dans ''exports'' est la liste des fichiers à exporter par NFS. La deuxième colonne est la liste des systèmes qui peuvent accéder au partage ainsi que des permissions spéciales. Vous pouvez indiquer un hôte par son nom de domaine, adresse IP ou plage d'adresses (ce que j'ai dans le cas présent). Les permissions spéciales sont toujours entre parenthèses. Pour une liste exhaustive vous aurez besoin de lire la page de manuel. Pour l'instant, la seule permission spéciale importante est //no_root_squash//. Habituellement l'utilisateur root ne peut pas accéder ou modifier les données d'un partage. À la place, l'utilisateur root est "écrasé" (//squashed//) et obligé d'agir en tant qu'utilisateur //nobody//. //no_root_squash// empêche cela.
 +
 +Vous aurez aussi besoin d'exécuter le daemon NFS. La gestion du démarrage et de l'arrêt du serveur NFS se fait via le script ''/etc/rc.d/rc.nfsd''. Rendez-le exécutable et lancez-le de la même manière que ''rc.rpc'' et vous êtes prêts.
 ==== SMB ====  ==== SMB ==== 
  
 fr:slackbook:working_with_filesystems ()