Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:slackbook:vi [2012/12/29 15:19 (UTC)]
ellendhel [Sources]
fr:slackbook:vi [2013/10/13 20:37 (UTC)] (Version actuelle)
ellendhel
Ligne 38: Ligne 38:
  
 Mais si vous ne voulez pas garder vos modifications et que vous voulez quitter ou reprendre à zéro ? Cela peut aussi se faire facilement. Exécutez la commande //:e!// sans argument ré-ouvrira le document courant. Quitter **//vi//** se fait simplement avec la commande //:q// si vous n'avez effectué aucune modification ou //:q!// si vous souhaitez quitter sans les enregistrer. Mais si vous ne voulez pas garder vos modifications et que vous voulez quitter ou reprendre à zéro ? Cela peut aussi se faire facilement. Exécutez la commande //:e!// sans argument ré-ouvrira le document courant. Quitter **//vi//** se fait simplement avec la commande //:q// si vous n'avez effectué aucune modification ou //:q!// si vous souhaitez quitter sans les enregistrer.
 +
 ===== Se déplacer ===== ===== Se déplacer =====
  
Ligne 49: Ligne 50:
  
 Les déplacements sont en fait un peu plus puissant que cela. Tout commande d'​autres touches de commandes, les touches de déplacement acceptent des arguments numériques. Par exemple **10j** déplacera le curseur de dix lignes vers le bas. Vous pouvez également atteindre la fin ou l'​origine de la ligne courante avec les touches <​key>'​$'</​key>​ et <​key>'​^'</​key>​ respectivement. Les déplacements sont en fait un peu plus puissant que cela. Tout commande d'​autres touches de commandes, les touches de déplacement acceptent des arguments numériques. Par exemple **10j** déplacera le curseur de dix lignes vers le bas. Vous pouvez également atteindre la fin ou l'​origine de la ligne courante avec les touches <​key>'​$'</​key>​ et <​key>'​^'</​key>​ respectivement.
 +
 ===== Éditer un document ===== ===== Éditer un document =====
  
 Maintenant que nous sommes capables d'​ouvrir et sauvegarder des documents, ainsi que de s'y déplacer, il est temps d'​apprendre à les éditer. Le premier moyen pour l'​édition est d'​entrer en mode insertion en utilisant soit les touches de commandes <​key>'​i'</​key>​ ou <​key>'​a'</​key>​. Elles permettent d'​insérer du texte avant le curseur ou après le curseur, respectivement. Une fois en mode insertion vous pouvez taper votre texte normalement et il sera intégré dans votre document. Vous pouvez retourner dans le mode commande pour sauvegarder vos changements en appuyant sur la touche <​key>'​Échap'</​key>​. Maintenant que nous sommes capables d'​ouvrir et sauvegarder des documents, ainsi que de s'y déplacer, il est temps d'​apprendre à les éditer. Le premier moyen pour l'​édition est d'​entrer en mode insertion en utilisant soit les touches de commandes <​key>'​i'</​key>​ ou <​key>'​a'</​key>​. Elles permettent d'​insérer du texte avant le curseur ou après le curseur, respectivement. Une fois en mode insertion vous pouvez taper votre texte normalement et il sera intégré dans votre document. Vous pouvez retourner dans le mode commande pour sauvegarder vos changements en appuyant sur la touche <​key>'​Échap'</​key>​.
 +
 ===== Aide-mémoire vi ===== ===== Aide-mémoire vi =====
  
Ligne 86: Ligne 89:
 |:w fichier|sauvegarde le document courant sous le nom //​fichier//​| |:w fichier|sauvegarde le document courant sous le nom //​fichier//​|
 |:​x|sauvegarde et quitte| |:​x|sauvegarde et quitte|
 +
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
  

Autres langues
QR Code
QR Code fr:slackbook:vi (generated for current page)