[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:shell [2012/12/28 23:36 (UTC)] – [Création de liens] escaflownfr:slackbook:shell [2012/12/29 15:12 (UTC)] – [Sources] ellendhel
Ligne 147: Ligne 147:
 </code> </code>
 ==== gzip ==== ==== gzip ====
-Un des outils de compression les plus anciens inclus dans Slackware est *//gzip//**(1), un outil de compression qui n'est capable d'opéré que sur un seul fichier à la fois. Alors que **//zip//** est à la fois un outil de compression et d'archivage, *//gzip//** est seulement capable de compression. À première vue, cela semble être une faiblesse, mais c'est vraiment une force. La philosophie UNIX de faire de petits outils faisant leurs petits boulots offre une miriade de façons de combiner ces petits outils. Pour compresser un fichier (ou plusieurs fichiers), il suffit de les passer comme arguments à **//gzip//**. Chaque fois que **//gzip//** compresse un fichier, il ajoute une extension .gz et supprime le fichier original.+Un des outils de compression les plus anciens inclus dans Slackware est **//gzip//**(1), un outil de compression qui n'est capable d'opérer que sur un seul fichier à la fois. Alors que **//zip//** est à la fois un outil de compression et d'archivage, **//gzip//** ne peut que compresser. À première vue, cela semble être une faiblesse, mais c'est vraiment une force. La philosophie UNIX de faire de petits outils faisant leurs petits boulots offre une myriade de façons de combiner ces petits outils. Pour compresser un fichier (ou plusieurs fichiers), il suffit de les passer comme arguments à **//gzip//**. Chaque fois que **//gzip//** compresse un fichier, il ajoute une extension .gz et supprime le fichier original.
  
  
 <code> <code>
-darkstar:~$ gzip /tmp/large_file</code> +darkstar:~$ gzip /tmp/large_file 
 +</code>
  
 La décompression est tout aussi simple avec **//gunzip//** qui va créer un nouveau fichier non compressé et supprimer l'ancien. La décompression est tout aussi simple avec **//gunzip//** qui va créer un nouveau fichier non compressé et supprimer l'ancien.
- 
  
 <code> <code>
Ligne 163: Ligne 162:
  
  
-Mais supposons que nous ne voulons pas supprimer l'ancien fichier compressé, nous voulons juste de lire son contenu ou l'envoyer comme entrée vers un autre programme? +Mais supposons que nous ne voulons pas supprimer l'ancien fichier compressé, nous voulons juste de lire son contenu ou l'envoyer comme entrée vers un autre programme ? Le  programme **//zcat//** va lire le fichier gzip, le décompresser dans la mémoire, et envoyer son contenu sur la sortie standard (l'écran du terminal sauf si la sortie standard est redirigée, consulter la section [[fr:slackbook:bash#redirection_d_entree_et_de_sortie|"Redirection d'entrée et de sortie"]] pour plus de détails sur la redirection de la sortie).
-Le  programme **//zcat//** va lire le fichier gzip, le décompresser dans la mémoire, et envoyer son contenu sur la sortie standard (l'écran du terminal sauf si la sortie standard est redirigée, consulter la section [[fr:slackbook:bash#redirection_d_entree_et_de_sortie|Redirection d'Entrée et de Sortie”]] pour plus de détails sur la redirection de la sortie).+
  
  
Ligne 188: Ligne 186:
 Nous savons maintenant comment compresser des fichiers en utilisant toutes sortes de programmes, mais aucun d'entre eux n'est capable d'archiver des fichiers de la façon dont **//zip//** le fait. Pas pour longtemps. L'archiveur de bandes ou **//tar//**(1)est le programme le plus fréquemment utilisé dans les archives Slackware. Comme les autres programmes d'archivage, **//tar//** génère un nouveau fichier qui contient d'autres fichiers et répertoires. Il ne compresse pas le fichier généré (souvent appelé un "tarball") par défaut, mais la version de **//tar//** incluse dans Slackware prend en charge une variété de formats de compression, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Nous savons maintenant comment compresser des fichiers en utilisant toutes sortes de programmes, mais aucun d'entre eux n'est capable d'archiver des fichiers de la façon dont **//zip//** le fait. Pas pour longtemps. L'archiveur de bandes ou **//tar//**(1)est le programme le plus fréquemment utilisé dans les archives Slackware. Comme les autres programmes d'archivage, **//tar//** génère un nouveau fichier qui contient d'autres fichiers et répertoires. Il ne compresse pas le fichier généré (souvent appelé un "tarball") par défaut, mais la version de **//tar//** incluse dans Slackware prend en charge une variété de formats de compression, y compris ceux mentionnés ci-dessus.
  
-Utiliser **//tar//** peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. En règle générale, la création d'une archive tar est faiet avec les arguments //-cvzf//. Analysons ces argurments en détails.+Utiliser **//tar//** peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. En règle générale, la création d'une archive tar se fait avec les options //-cvzf//. Analysons ces options en détails.
  
- +Options de tar 
-Arguments de tar +Option ^ Signification ^
-Argument ^ Signification ^+
 |c|Créer une archive tar| |c|Créer une archive tar|
 |x|Extraire le contenu d'une archive tar| |x|Extraire le contenu d'une archive tar|
Ligne 202: Ligne 199:
 |p|Conserver les permissions| |p|Conserver les permissions|
  
-**//tar//** exige un peu plus de précision dans l'ordre de ses arguments que d'autres applications. L'argument //-f// doit être présent lors de la lecture ou de l'écriture dans un fichier, par exemple, et doit être suivi par le nom du fichier. Considérons les exemples suivants.+**//tar//** est plus exigeant concernant l'ordre des options que la plupart des autres programmes. L'option //-f// doit être présent lors de la lecture ou de l'écriture dans un fichier, par exemple, et doit être suivi par le nom du fichier. Considérons les exemples suivants.
  
 <code> <code>
Ligne 208: Ligne 205:
 darkstar:~$ tar -xvfz /tmp/tarball.tar.gz</code> darkstar:~$ tar -xvfz /tmp/tarball.tar.gz</code>
  
-Le premier exemple plus-haut marche comme souhait, mais le second example a echoué parce que **//tar//** a voulu ouvrir le fichier ''z'' au lieu de ''/tmp/tarball.tar.gz''.+Le premier exemple ci-dessus fonctionne comme souhaité, mais le second échoue parce que **//tar//** a essayé d'ouvrir le fichier ''z'' au lieu de ''/tmp/tarball.tar.gz''.
  
- +Maintenant que nous savons comment fonctionnent les options, considérons quelques exemples de la façon de création d'archives tar et d'extraction. Comme présenté auparavant, l'option //-c// est utilisée pour créer des archives tar et //-x// extrait leur contenu. Toutefois, si nous voulons créer ou extraire un fichier compressé archive cependant, nous devons aussi préciser la méthode de compression correcte à utiliser. Naturellement, si nous ne voulons pas du tout compresser l'archive , nous pouvons ne pas utiliser ces options. La commande suivante crée une nouvelle archive en utilisant l’algorithme de compression **//gzip//**. Bien que ce n'est pas une exigence stricte, c'est une bonne pratique que d'ajouter l’extension .tar à toutes les archives tar aussi bien que l'extension utilisée par l'algorithme de compression.
-Maintenant que nous savons comment fonctionne les arguments, considérons quelques exemples de la façon de création d'arcives tar et d'extraction. Comme noté plus-haut, l'argument //-c// est utilisé pour créer des archives tar et //x-// extrait leur contenu. Toutefois, si nous voulons créer ou extraire un fichier compressé archive cependant, nous devons aussi préciser la méthode de compression correcte à utiliser. Naturellement, si nous ne voulons pas du tout compresser l'archive , nous pouvons +
-ne pas utiliser ces options. La commande suivante crée une nouvelle archive en utilisant l'alogrithme de compression **//gzip//**. Bien que ce n'est pas une exigence stricte, c'est une bonne pratique que d;ajouter l'extenson .tar à toutes les archives tar aussi bien que l'extension utilisée par l'algorithme de compression. +
- If we want to create or extract a compressed+
  
 <code> <code>
Ligne 222: Ligne 216:
  
  
-Autrefois, si vous vouliez juste voir le contenu d'un fichier (n'importe quel fichier, que ce soit un fichier texte ou un programme binaire) vous pouviez utiliser **//cat//**(1) pour les visualiser. **//cat//** est un programme très simple, qui prend un ou plusieurs fichiers, les concatène (d'où le nom) et les envoie sur la sortie standard, qui est habituellement l'écran de votre terminal. Ceci était pratique lorsque le fichier était petit et ne serait pas défiler à l'écran, mais inprat pour les gricable pour les fichiers de grande taille parc qu'il il n'y avait pas de moyen intégré de se déplacer dans un document et lire un paragraphe à la fois. Aujourd'hui, **//cat//** est encore utilisée assez largement, mais surtout dans les scripts ou pour combiner deux ou plusieurs fichiers en un seul. +Autrefois, si vous vouliez juste voir le contenu d'un fichier (n'importe quel fichier, que ce soit un fichier texte ou un programme binaire) vous pouviez utiliser **//cat//**(1) pour les visualiser. **//cat//** est un programme très simple, qui prend un ou plusieurs fichiers, les concatène (d'où le nom) et les envoie sur la sortie standard, qui est habituellement l'écran de votre terminal. Ceci était pratique lorsque le fichier était petit et ne dépassait pas la taille de l'écran, mais ne convient pas pour les fichiers plus importants sans disposer de moyen intégré pour se déplacer à l'intérieur du document et lire un paragraphe à la fois. Aujourd'hui, **//cat//** est encore assez largement utilisé, mais surtout dans les scripts ou pour combiner deux ou plusieurs fichiers en un seul.
  
 <code> <code>
Ligne 230: Ligne 223:
 </code> </code>
  
- +Étant donné les limites de **//cat//**, des personnes très intelligentes se sont mises à travailler sur une application leur permettant de lire des documents par page par page. Naturellement, de telles applications ont commencé à être connu sous le nom de "//pagers//". L'un des premiers d'entre eux était **//more//**(1), nommé ainsi parce qu'il laissait voir "plus" du fichier quand vous le vouliez.
-Étant donné les limites de **//cat//**, des personnes très intelligentes se sont mises à travailler sur une application leur permettant de lire des documents par page par page. Naturellement, de telles applications ont commencé à être connu sous le nom "pagers". L'un des premiers d'entre eux était **//more//**(1), nommé anisi parce qu'il laissait voir "plus" du fichier quand vous le vouliez.+
 ==== more ==== ==== more ====
  
Ligne 240: Ligne 232:
  
 <note> <note>
-   +En fait, les versions modernes de **//more//**, telle que celle présente dans Slackware, possedent une fonction **back** disponible via la touche <key>'b'</key>. Cependant, cette fonction n'est disponible que lorsqu'un fichier est directement ouvert par **//more//** ; elle n'est pas disponible  lorsqu'un fichier est redirigé vers l'entrée de **//more//**.
-En fait, les versions modernes de **//more//**, telle que celle présente dans Slackware, possede une fonction **back** disponible via la touche <key>'b'</key>. Cependant, cette fonction est seulement disponible lors de l'ouverture de fichiers directement dans **//more//**; La fonction est inactive lorsqu'un fichier est redirigé vers l'entrée de  **//more//**. +
 </note> </note>
  
Ligne 249: Ligne 239:
 ==== less ==== ==== less ====
  
-Afin de pallier aux lacunes de **//more//**, un nouveau pager a été développé et ironiquement surnommé **//less//**(1). **//less//** est un très puissant pager qui posseède toutes les fonctionnalités de **//more//** avec en plus de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Pour commencer, **//less//** vous permet d'utiliser les touches fléchées pour contrôler les déplacements au sein du document.+Afin de pallier aux lacunes de **//more//**, un nouveau pager a été développé et ironiquement surnommé **//less//**(1). **//less//** est un très puissant pager qui possède toutes les fonctionnalités de **//more//** avec en plus de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Pour commencer, **//less//** vous permet d'utiliser les touches fléchées pour contrôler les déplacements au sein du document.
  
-En raison de sa popularité, de nombreuses distributions Linux ont commencé à exclure **//more//** en faveur de **//less//*. Slackware incorpore les deux. En outre, Slackware comprend également un pré-processeur fort utile pour **//less//**, appelé ''lesspipe.sh''. Cela permet à un utilisateur d'exécuter **//less//* sur un certain nombre de fichiers non textuels. ''lesspipe.sh'' va générer une sortie texte via l'exécution d'une commande sur ces fichiers, et l'afficher dans **//less//**.+En raison de sa popularité, de nombreuses distributions Linux ont commencé à exclure **//more//** en faveur de **//less//**. Slackware incorpore les deux. En outre, Slackware comprend également un pré-processeur fort utile pour **//less//**, appelé ''lesspipe.sh''. Cela permet à un utilisateur d'exécuter **//less//** sur un certain nombre de fichiers non textes. ''lesspipe.sh'' va générer une sortie texte via l'exécution d'une commande sur ces fichiers, et l'afficher dans **//less//**.
  
 +**//less//** fournit presque autant de fonctionnalités qu'un éditeur de texte sans pour autant être un éditeur de texte. Le déplacement ligne par ligne peut se faire comme avec **//vi//** via les touches <key>'j'</key> et <key>'k'</key>, ou avec les touches fléchées, ou <key>'ENTER'</key>. Dans le cas où un fichier est trop grand pour tenir sur un seul écran, vous pouvez même faire défiler horizontalement avec les touches fléchées gauche et droite. La touche <key>'g'</key> vous conduit au début du fichier, alors que <key>'G'</key> vous dirige à la fin.
  
-**//Less//** fournit presqu'autant de fonctionnalités que l'on peut en attendre d'un éditeur de texte sans pour autant être un éditeur de texte. Le déplacement ligne par ligne peut être fait à la manière de **//vi//** avec les touches <key>'j'</key> et +La recherche est effectuée tout comme dans **//more//**, en tapant sur ​​la touche <key>'/'</key> suivi de l'expression à rechercher. Mais remarquez comment les résultats de la recherche sont mis en évidence pour vous, et en tapant <key>'N'</key> vous allez à la prochaine occurrence du résultat tandis que la <key>'N'</key> vous emmène à l'occurrence précédente.
-<key>'k'</key>, ou avec les touches fléchées, ou <key>'ENTER'</key>. Dans le cas où un fichier est trop grand pour tenir sur un seul écran, vous pouvez même faire défiler horizontalement avec les touches fléchées gauche et droite. La touche key>'g'</key> vous conduit au début du dossier, alors que <key>'G'</key> vous dirige à la fin. +
- +
- +
-La recherche est effectuée tout comme dans **//more//**, en tapant sur ​​la touche <key>'/'</key> suivi de l'expresion à rechercher. Mais remarquez comment les résultats de la recherche sont mis en évidence pour vous, et en tapant <key>'N'</key> vous allez à la prochaine occurrence du résultat tandis que la <key>'N'</key> vous emmène à l'occurrence précédente. +
- +
- +
-Tout comme **//more//**, les fichiers peuvent être ouverts directement dans **//less//** ou redirigés vers son entrée:+
  
 +Tout comme **//more//**, les fichiers peuvent être ouverts directement dans **//less//** ou redirigés vers son entrée :
  
 <code> <code>
- 
 darkstar:~$  less darkstar:~$  less
 /usr/doc/less:/README /usr/doc/less:/README
Ligne 272: Ligne 256:
 /usr/doc/util-linux:/README | less /usr/doc/util-linux:/README | less
 </code> </code>
- 
  
 Il y a plus de fonctionnalités offertes par **//less//**. A l'intérieur de l'application, taper <key>'h'</key> pour une liste complète de commandes.  Il y a plus de fonctionnalités offertes par **//less//**. A l'intérieur de l'application, taper <key>'h'</key> pour une liste complète de commandes. 
 ===== Création de liens ===== ===== Création de liens =====
  
-Les liens sont une moyen de référencer un même fichier avec plus d'un nom. En utilisant l'application **//ln//**(1), un utilisateur peut faire référence à un fichier avec plus d'un nom. Les deux fichiers ne sont pas des copies carbone l'un de l'autre, mais sont plutôt exactement le même fichier, juste avec un nom différent. Pour supprimer le fichier entièrement, tous ses noms doivent être supprimés. (C'est en fait le résultat de la façon dont les outils tels que **//rm//** et autres fonctionnent. Plutôt que de supprimer le contenu du fichier, ils suppriment tout simplement la référence au fichier, libérant l'espace pour être réutilisé. **//ln//* créera une seconde référence ou "lien" à ce fichier.)+Les liens sont une moyen de référencer un même fichier avec plus d'un nom. En utilisant l'application **//ln//**(1), un utilisateur peut faire référence à un fichier avec plus d'un nom. Les deux fichiers ne sont pas des copies carbone l'un de l'autre, mais sont plutôt exactement le même fichier, juste avec un nom différent. Pour supprimer le fichier entièrement, tous ses noms doivent être supprimés. (C'est en fait le résultat de la façon dont les outils tels que **//rm//** et autres fonctionnent. Plutôt que de supprimer le contenu du fichier, ils suppriment tout simplement la référence au fichier, libérant l'espace pour être réutilisé. **//ln//** créera une seconde référence ou "lien" à ce fichier.)
  
 <code> <code>
Ligne 313: Ligne 296:
   * Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson   * Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]
 +  * Traduction de [[wiki:user:ellendhel | Ellendhel]]
 <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] --> <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] -->
  
 fr:slackbook:shell ()