[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:shell [2012/12/28 23:36 (UTC)] – [Création de liens] escaflownfr:slackbook:shell [2012/12/29 14:49 (UTC)] – [gzip] Syntax fixes and other corrections ellendhel
Ligne 147: Ligne 147:
 </code> </code>
 ==== gzip ==== ==== gzip ====
-Un des outils de compression les plus anciens inclus dans Slackware est *//gzip//**(1), un outil de compression qui n'est capable d'opéré que sur un seul fichier à la fois. Alors que **//zip//** est à la fois un outil de compression et d'archivage, *//gzip//** est seulement capable de compression. À première vue, cela semble être une faiblesse, mais c'est vraiment une force. La philosophie UNIX de faire de petits outils faisant leurs petits boulots offre une miriade de façons de combiner ces petits outils. Pour compresser un fichier (ou plusieurs fichiers), il suffit de les passer comme arguments à **//gzip//**. Chaque fois que **//gzip//** compresse un fichier, il ajoute une extension .gz et supprime le fichier original.+Un des outils de compression les plus anciens inclus dans Slackware est **//gzip//**(1), un outil de compression qui n'est capable d'opérer que sur un seul fichier à la fois. Alors que **//zip//** est à la fois un outil de compression et d'archivage, **//gzip//** ne peut que compresser. À première vue, cela semble être une faiblesse, mais c'est vraiment une force. La philosophie UNIX de faire de petits outils faisant leurs petits boulots offre une myriade de façons de combiner ces petits outils. Pour compresser un fichier (ou plusieurs fichiers), il suffit de les passer comme arguments à **//gzip//**. Chaque fois que **//gzip//** compresse un fichier, il ajoute une extension .gz et supprime le fichier original.
  
  
 <code> <code>
-darkstar:~$ gzip /tmp/large_file</code> +darkstar:~$ gzip /tmp/large_file 
 +</code>
  
 La décompression est tout aussi simple avec **//gunzip//** qui va créer un nouveau fichier non compressé et supprimer l'ancien. La décompression est tout aussi simple avec **//gunzip//** qui va créer un nouveau fichier non compressé et supprimer l'ancien.
- 
  
 <code> <code>
Ligne 163: Ligne 162:
  
  
-Mais supposons que nous ne voulons pas supprimer l'ancien fichier compressé, nous voulons juste de lire son contenu ou l'envoyer comme entrée vers un autre programme? +Mais supposons que nous ne voulons pas supprimer l'ancien fichier compressé, nous voulons juste de lire son contenu ou l'envoyer comme entrée vers un autre programme ? Le  programme **//zcat//** va lire le fichier gzip, le décompresser dans la mémoire, et envoyer son contenu sur la sortie standard (l'écran du terminal sauf si la sortie standard est redirigée, consulter la section [[fr:slackbook:bash#redirection_d_entree_et_de_sortie|"Redirection d'entrée et de sortie"]] pour plus de détails sur la redirection de la sortie).
-Le  programme **//zcat//** va lire le fichier gzip, le décompresser dans la mémoire, et envoyer son contenu sur la sortie standard (l'écran du terminal sauf si la sortie standard est redirigée, consulter la section [[fr:slackbook:bash#redirection_d_entree_et_de_sortie|Redirection d'Entrée et de Sortie”]] pour plus de détails sur la redirection de la sortie).+
  
  
 fr:slackbook:shell ()