[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:linux_kernel [2014/10/20 00:32 (UTC)] – [Pourquoi et comment compiler un noyau] ellendhelfr:slackbook:linux_kernel [2014/11/05 01:13 (UTC)] – [Pourquoi et comment compiler un noyau] ellendhel
Ligne 94: Ligne 94:
 </code> </code>
  
-(//À suivre... / To be continued...//)+Maintenance que nous avons préparé une configuration de base solide, il est temps de faire les modificiations que nous voulons. La construction d'un noyau complet depuis sa configuration jusqu'à la compilation est effectuée par la commande **//make//**(1) en y ajoutant des options spécifiques. Chaque option correspond à une fonction différente. 
 + 
 +Si vous passez à une nouvelle version du noyau, vous aurez définitivement besoin de l'option //oldconfig//. Cela parcourera votre fichier ''.config'' de base et recherchera pour les éléments manquants qui indiquent que la nouvelle version du noyau contient de nouvelles optionsSachant que de nouvelles options sont ajoutées pour quasiment chaque nouvelle version du noyau, c'est généralement une bonne chose à faire. 
 + 
 +<code> 
 +darkstar:/usr/src/linux# make oldconfig 
 +scripts/kconfig/conf -o arch/x86/Kconfig 
 +
 +* Restart config... 
 +
 +
 +* File systems 
 +
 +Second extended fs support (EXT2_FS) [M/n/y/?] m 
 +  Ext2 extended attributes (EXT2_FS_XATTR[N/y/?] n 
 +  Ext2 execute in place support (EXT2_FS_XIP) [N/y/?] n 
 +Ext3 journalling file system support (EXT3_FS) [M/n/y/?] m 
 +  Ext3 extended attributes (EXT3_FS_XATTR) [Y/n/?] y 
 +    Ext3 POSIX Access Control Lists (EXT3_FS_POSIX_ACL) [Y/n/?] y 
 +    Ext3 Security Labels (EXT3_FS_SECURITY) [Y/n/?] y 
 +The Extended 4 (ext4) filesystem (EXT4_FS) [N/m/y/?] (NEW) m 
 +</code> 
 + 
 +Ici vous pouvez voir que le nouveau noyau que je compile ajoute le support pour un nouveau système de fichiers : ext4. //oldconfig// a revu ma configuration originelle, conservé les anciennes options telle qu'elles étaient et m'a demandé que faire pour les nouvelles options. Il est généralement sage de choisir l'option par défaut, mais vous pouvez chosir ce qui vous convient. //oldconfig// est un outil très pratique pour visualiser les nouvelles options de configuration, en faisant le plus adapté pour les utilisateurs qui veulent simplement essayer la dernière version du noyau. 
 + 
 +Pour les opérations de configuration plus sérieuses, il existe une multitude d'options. Le noyau Linux peut être configuré de trois façons principales. La première est //config//, qui énumèrera chacune des options une par une et vous demander de que vous souhaitez. Cette méthode est si fastidieuse qu'il est peu probable que qui que ce soit l'utilise encore. 
 + 
 +<code> 
 +darkstar:/usr/src/linux# make config 
 +scripts/kconfig/conf arch/x86/Kconfig 
 +
 +* Linux Kernel Configuration 
 +
 +
 +* General setup 
 +
 +Prompt for development and/or incomplete code/drivers (EXPERIMENTAL) [Y/n/?] Y 
 +Local version - append to kernel release (LOCALVERSION) [] -test 
 +Automatically append version information to the version string (LOCALVERSION_AUTO) [N/y/?] n 
 +Support for paging of anonymous memory (swap) (SWAP) [Y/n/?] 
 +</code> 
 + 
 +Heureusement, il existe deux autres méthodes plus faciles pour configurer votre noyau, //menuconfig// et //xconfig//. Toutes les deux créent un programme basé sur des menus qui vous propose de sélectionner ou dé-sélectionner des options sans avoir à toutes les vérifier. //menuconfig// est la méthode la plus utilisée, et c'est celle que je recommande. //xconfig// n'est utile que si vous essayer de compiler un noyau depuis un environnement graphique via **//X//**. Les deux sont très proches, et nous n'allons documenter que //menuconfig//
 + 
 +Lancer make menuconfig depuis un terminal vous présentera une interface basée sur curses, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Chaque section du noyau dispose son propre sous-menu, et vous pouvez naviguer avec les touches fléchées.
  
 {{ :slackbook:make-menuconfig-w.png |make-menuconfig}} {{ :slackbook:make-menuconfig-w.png |make-menuconfig}}
  
 +(//À suivre... / To be continued...//)
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
  
 fr:slackbook:linux_kernel ()