[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Ceci est une ancienne révision du document !


Emacs

Qu'est ce qu'Emacs ?

vi et ses clones sont des éditeurs très puissants et pratiques. Toutefois, ils ne sont pas souvent considérés comme extensibles. vim est une variante fructueuse et puissante de vi qui contredit cette tendance, en étant très extensible et léger. Cependant beaucoup d'utilisateurs préfèrent des éditeurs plus “lourds” et personnalisables. C'est pourquoi de nombreuses personnes (incluant l'auteur de ce chapitre 1)) préfèrent Emacs.

Sur une échelle de dix, Emacs peut aller jusqu'à onze en terme d'extensibilité. Au-delà d'un noyau en C, le reste d'Emacs est écrit dans une variante de Lisp, dont la plupart est directement visible, de façon à pouvoir le configurer ou l'étendre à volonté (beaucoup de bons tutoriels pour Emacs Lisp sont disponibles sur Internet). Toutes sortes d'extensions ont été écrites en Emacs Lisp, depuis la coloration syntaxique pour un langage obscur, jusqu'à un terminal intégré. De fait, il y a même une émulation de vi dans Emacs (nommé viper) ; vous pouvez donc toujours accéder au mode d'édition de vi, tout en utilisant la puissance du noyau d'Emacs.

Comme pour vi, il existe beaucoup de variantes d'Emacs (nommés “emacsen”). Toutefois, le plus souvent utilisé (et le seul disponible sous Slackware) est GNU Emacs. Lorsque des personnes parlent d'“Emacs”, ils sous-entendent généralement GNU Emacs.

Au contraire de vi, Emacs opère comme un éditeur standard par défaut. Cela signifie que la plupart des raccourcis clavier peuvent être utilisés sans changer de mode. Vous pouvez ouvrir un fichier et commencer à saisir du texte sans avoir à apprendre ce que fait tel ou tel mode, ou en ayant oublié celui que vous êtes en train d'utiliser.

Pour démarrer

Comment se déplacer

Obtenir de l'aide

Appel de fonctions

Aide-mémoire pour Emacs

Navigation

Chapitre précédent : Vi

Chapitre suivant : Réseau

Sources

  • Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
  • Traduction initiale de escaflown
  • Traduction de Ellendhel

1)
mais pas le traducteur
 fr:slackbook:emacs ()