Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:slackbook:booting [2012/12/29 15:15 (UTC)]
ellendhel [Sources]
fr:slackbook:booting [2013/10/13 20:17 (UTC)] (Version actuelle)
ellendhel Check spelling
Ligne 24: Ligne 24:
  
 Malheureusement,​ utiliser les generic kernels n'est pas aussi simple que d'​utiliser les huge kernels. Afin que le generic kernel puisse démarrer votre système, vous devez également inclure quelques modules de base dans un initird. Malheureusement,​ utiliser les generic kernels n'est pas aussi simple que d'​utiliser les huge kernels. Afin que le generic kernel puisse démarrer votre système, vous devez également inclure quelques modules de base dans un initird.
-Les modules sont des morceaux de code compilés du kernel qui peuvent être insérés ou retirés d'un kernel en cours d'​execution ​(idéalement en utilisant **//​modprobe//​** (8)).+Les modules sont des morceaux de code compilés du kernel qui peuvent être insérés ou retirés d'un kernel en cours d’exécution ​(idéalement en utilisant **//​modprobe//​** (8)).
 Ceci rend le système un peu plus souple au prix d'un peu de complexité ajoutée. Vous trouverez peut-être plus facile de penser aux modules comme des pilotes de périphériques,​ du moins pour cette section. En général, vous devez ajouter le module pour le système de fichiers que vous avez choisi d'​utiliser pour votre partition racine lors de l'​installation. Et si votre partition racine se trouve sur un disque SCSI ou un contrôleur RAID, vous aurez besoin d'​ajouter les modules correspondants. Enfin, si vous utilisez le RAID logiciel, le chiffrement du disque, ou LVM, vous aurez également besoin de créer un initrd indépendamment du fait que vous utilisez le generic kernel ou non. Ceci rend le système un peu plus souple au prix d'un peu de complexité ajoutée. Vous trouverez peut-être plus facile de penser aux modules comme des pilotes de périphériques,​ du moins pour cette section. En général, vous devez ajouter le module pour le système de fichiers que vous avez choisi d'​utiliser pour votre partition racine lors de l'​installation. Et si votre partition racine se trouve sur un disque SCSI ou un contrôleur RAID, vous aurez besoin d'​ajouter les modules correspondants. Enfin, si vous utilisez le RAID logiciel, le chiffrement du disque, ou LVM, vous aurez également besoin de créer un initrd indépendamment du fait que vous utilisez le generic kernel ou non.
  
-Un initrd est une archive **//​cpio//​**(1) compressée. En créer un n'est donc pas si simple. Heureusement pour vous, Slackware inclut un utilitaire qui rend la tache vraiment ​tres simple : **//​mkinitrd//​**. ​ Une présentation complète de **//​mkinitrd//​** sort du cadre de ce livre, mais nous vous en montrerons tous les points saillants. Pour une description beaucoup plus complète, consultez le manpage ​ou exécutez **//​mkinitrd//​** avec l'​argument //--help//.+Un initrd est une archive **//​cpio//​**(1) compressée. En créer un n'est donc pas si simple. Heureusement pour vous, Slackware inclut un utilitaire qui rend la tache vraiment ​très simple : **//​mkinitrd//​**. ​ Une présentation complète de **//​mkinitrd//​** sort du cadre de ce livre, mais nous vous en montrerons tous les points saillants. Pour une description beaucoup plus complète, consultez le page du manuel ​ou exécutez **//​mkinitrd//​** avec l'​argument //--help//.
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 50: Ligne 50:
  
  
-Dans cet example, le système de fichier est sur ''/​dev/​sda1''​ et il s'agit d'une partition de type //ext4//. Si l'on souhaite créer un initrd pour ce systeme, il suffit de donner cette information à  **//​mkinitrd//​**.+Dans cet exemple, le système de fichier est sur ''/​dev/​sda1''​ et il s'agit d'une partition de type //ext4//. Si l'on souhaite créer un initrd pour ce système, il suffit de donner cette information à  **//​mkinitrd//​**.
  
  
Ligne 58: Ligne 58:
  
  
-Notons que dans la plupart des cas, **//​mkinitrd//​** est assez intelligent pour déterminer cette information par lui même, mais cela ne nuit pas de la spécifier manuellement. Maintenant que nous avons créé une initrd, nous avons simplement besoin d'​indiquer à  LILO où le trouver. La secton ​suivante traitera de cela.+Notons que dans la plupart des cas, **//​mkinitrd//​** est assez intelligent pour déterminer cette information par lui même, mais cela ne nuit pas de la spécifier manuellement. Maintenant que nous avons créé une initrd, nous avons simplement besoin d'​indiquer à  LILO où le trouver. La section ​suivante traitera de cela.
  
  
-Rechercher toutes ces différentes options de **//​mkinitrd//​** ou pire, les mémoriser, peut être dfficile, plus particulièrement si vous essayez différents kernels ​régulierement.  Cela est devenu fastidieux pour l'​équipe de développement Slackware, et ils ont ainsi développé un fichier de configuration simple, ''​mkinitrd.conf''​(5). Vous pouvez trouver un fichier qui peut être personnalisé pour votre système dans le répertoire ''/​etc/​mkinitrd.conf.sample''​. Voici le mien.+Rechercher toutes ces différentes options de **//​mkinitrd//​** ou pire, les mémoriser, peut être difficile, plus particulièrement si vous essayez différents kernels ​régulièrement.  Cela est devenu fastidieux pour l'​équipe de développement Slackware, et ils ont ainsi développé un fichier de configuration simple, ''​mkinitrd.conf''​(5). Vous pouvez trouver un fichier qui peut être personnalisé pour votre système dans le répertoire ''/​etc/​mkinitrd.conf.sample''​. Voici le mien.
  
  
Ligne 84: Ligne 84:
  
  
-Pour une descripton ​complète de chacune de ces lignes et ce qu'​elles font, vous aurez besoin de consulter la page de manuel de ''​mkinitrd.conf''​.+Pour une description ​complète de chacune de ces lignes et ce qu'​elles font, vous aurez besoin de consulter la page de manuel de ''​mkinitrd.conf''​.
 Copiez le fichier exemple dans ''/​etc/​mkinitrd.conf''​ et éditez le comme bon vous semble. Une fois correctement configuré, vous aurez juste besoin d'​exécuter **//​mkinitrd//​** avec l'​argument //-F//. Un fichier initrd sera généré et installé pour vous sans que vous ayez à  vous souvenir de toutes ces options obscures. Copiez le fichier exemple dans ''/​etc/​mkinitrd.conf''​ et éditez le comme bon vous semble. Une fois correctement configuré, vous aurez juste besoin d'​exécuter **//​mkinitrd//​** avec l'​argument //-F//. Un fichier initrd sera généré et installé pour vous sans que vous ayez à  vous souvenir de toutes ces options obscures.
  
Ligne 96: Ligne 96:
   usbhid:​ehci-hcd:​uhci-hcd:​ext3 -o /​boot/​initrd.gz   usbhid:​ehci-hcd:​uhci-hcd:​ext3 -o /​boot/​initrd.gz
 </​code>​ </​code>​
 +
 ===== LILO ====== ===== LILO ======
  
Ligne 181: Ligne 182:
  
 Ne soyez pas trop effrayé par les nombreux avertissements que vous pouvez voir lors de l'​exécution de **//​lilo//​**. A moins que vous voyez une erreur fatale, tout devrait bien se passer. En particulier,​ l'​avertissement concernant l'​adressage LBA32 est monnaie courante. Ne soyez pas trop effrayé par les nombreux avertissements que vous pouvez voir lors de l'​exécution de **//​lilo//​**. A moins que vous voyez une erreur fatale, tout devrait bien se passer. En particulier,​ l'​avertissement concernant l'​adressage LBA32 est monnaie courante.
 +
 ===== Démarrer plusieurs systèmes d'​exploitation ====== ===== Démarrer plusieurs systèmes d'​exploitation ======
  
Ligne 190: Ligne 192:
  
 Il y a deux façons de dual (ou multi) boot. Vous pouvez mettre chaque système d'​exploitation sur son propre disque dur (fréquent pour un ordinateur de bureau, car il est facile d'​ajouter un disque) ou mettre chaque système d'​exploitation sur sa propre partition (ce qui est fréquent pour un ordinateur portable où un seul disque physique est présent). Il y a deux façons de dual (ou multi) boot. Vous pouvez mettre chaque système d'​exploitation sur son propre disque dur (fréquent pour un ordinateur de bureau, car il est facile d'​ajouter un disque) ou mettre chaque système d'​exploitation sur sa propre partition (ce qui est fréquent pour un ordinateur portable où un seul disque physique est présent).
 +
 ==== Dual Boot avec des partitions ==== ==== Dual Boot avec des partitions ====
  

Autres langues
QR Code
QR Code fr:slackbook:booting (generated for current page)