[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackbook:basic_networking_utilities [2012/11/10 02:31 (UTC)] – [ftp] Initial translation ellendhelfr:slackbook:basic_networking_utilities [2012/12/29 15:20 (UTC)] – [Sources] ellendhel
Ligne 295: Ligne 295:
 Au-delà de cela, **//mailx//** est souvent vu comme un client de courrier électronique minimaliste, ce qui est assez vrai, mais lorsque vous avez besoin d'écrire un script avec des courriers de notification ou des messages de mises à jour importantes, il devient bien plus utile qu'une application interactive telle que **//pine//** ou **//mutt//**. Au-delà de cela, **//mailx//** est souvent vu comme un client de courrier électronique minimaliste, ce qui est assez vrai, mais lorsque vous avez besoin d'écrire un script avec des courriers de notification ou des messages de mises à jour importantes, il devient bien plus utile qu'une application interactive telle que **//pine//** ou **//mutt//**.
  
-===== FTP Clients =====+===== Clients FTP =====
  
 Beaucoup de données sont stockées sur des serveurs FTP de par le monde. En fait, Slackware Linux fut initialement disponible publiquement via FTP et continue à être distribué de cette façon à l'heure actuelle. Beaucoup de logiciels libers peuvent être téléchargés sous forme de code source ou de binaires via FTP, et savoir comment récupérer ces fichiers peut s'avérer une connaissance utile. Beaucoup de données sont stockées sur des serveurs FTP de par le monde. En fait, Slackware Linux fut initialement disponible publiquement via FTP et continue à être distribué de cette façon à l'heure actuelle. Beaucoup de logiciels libers peuvent être téléchargés sous forme de code source ou de binaires via FTP, et savoir comment récupérer ces fichiers peut s'avérer une connaissance utile.
Ligne 325: Ligne 325:
 ==== ncftp ==== ==== ncftp ====
  
 +**//ncftp//**(1) (prononcez nick-f-t-p), est un héritier plus riche en fonctions de **//ftp//**, proposant la complétion de commandes et le transfert récursif de fichiers. Il se connecte automatiquement à un serveur en mode anonyme, à moins que vous n'indiquiez un nom d'utilisateur différent avec l'option //-u// en ligne de commande. L'avantage majeur par rapport à **//ftp//** est la possibilité d'envoyer ou recevoir plusieurs fichiers à la fois avec les commandes "//mput//" et "//mget//". Si vous utilisez l'option //-R// pour chacune d'entre elles, cela déposera ou récupérera les données depuis des répertoires.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# ncftp ftp.osuosl.org
 +Logging in... 
 +Login successful.
 +Logged in to ftp.osuosl.org.
 +ncftp / > cd pub/slackware/slackware-current
 +Directory successfully changed.
 +ncftp ...ware/slackware-current > mget -R isolinux
 +isolinux/README.TXT: 4.63 kB 16.77 kB/s
 +isolinux/README_SPLIT.TXT: 788.00 B5.43 kB/s
 +isolinux/f2.txt: 793.00 B5.68 kB/s
 +isolinux/initrd.img:13.75 MB 837.91 kB/s
 +isolinux/iso.sort:50.00 B354.50 B/s 
 +isolinux/isolinux.bin:14.00 kB 33.99 kB/s
 +isolinux/isolinux.cfg: 487.00 B3.30 kB/s
 +isolinux/message.txt:760.00 B5.32 kB/s
 +isolinux/setpkg: 2.76 kB 19.11 kB/s
 +ncftp ...ware/slackware-current > bye
 +</code>
 ==== lftp ==== ==== lftp ====
  
 +Le dernier client que nous allons voir est **//lftp//**(1). Comme **//ncftp//**, il supporte la complétion de commandes et les transferts récursifs, mais il dispose d'une licence plus sympathique. Au lieu d'utiliser //"mget"// et //"mput"//, toutes les opérations récursives sont prises en charge par la commande //"mirror"//. //"mirror"// dispose de plusieurs options, je vous conseille donc de consulter la page de manuel ou l'aide intégrée pour plus de détails.
 +
 +<code>
 +darkstar:~# lftp ftp.osuosl.org
 +lftp ftp.osuosl.org:~> cd /pub/slackware/slackware-current
 +cd ok, cwd=/pub/slackware/slackware-current
 +lftp ftp.osuosl.org:/pub/slackware/slackware-current> mirror isolinux
 +Total: 2 directories, 16 files, 1 symlink
 +New: 16 files, 1 symlink
 +14636789 bytes transferred in 20 seconds (703.7K/s)
 +lftp ftp.osuosl.org:/pub/slackware/slackware-current> bye
 +</code>
 ===== rsync ===== ===== rsync =====
  
 +Envie de voir quelque chose de sympa ? Vous êtes-vous déjà retrouvés à chercher quelques fichiers dans un grand répertoire, mais sans savoir exactement lesquels vous avez déjà et ceux qui vous manquent ? Vous pouvez tout re-télécharger mais la copie demandera beaucoup de travail. Vous pouvez chercher et prendre ce qu'il vous faut, en vérifiant manuellement, mais c'est fastidieux. Peut-être avez vous téléchargé un gros fichier comme une image ISO, mais quelque chose s'est mal passé pendant l'opération ? Ce ne serait pas très logique de tout récupérer à nouveau si seuls quelques bits ont été corrompus. Je vous présente donc **//rsync//**(1), un outil de copie rapide et versatile pour les fichiers locaux et distants.
 +
 +**//rsync//** utilise une poignée de simples, mais efficaces techniques pour déterminer ce qui à besoin d'être changé. En vérifiant la taille d'un fichier et son horodatage, il peut déterminer si deux fichiers sont différents. Si quelque chose à changé, il peut déterminer quels octets sont différents, et simplement télécharger ce qui est utile plutôt que le fichier complet. C'est une vraie merveille de la technologie moderne.
 +
 +Dans la forme la plus simple, **//rsync//** se connecte à un serveur rsync et récupère une liste de fichiers et répertoires, ainsi que leurs tailles, horodatages et autres informations. Il compare tout cela avec les (éventuels) fichiers locaux pour déterminer ce qu'il doit transférer. Seuls les fichiers qui diffèrent seront synchronisés. De plus, il peut découper de gros fichiers en petits morceaux et comparer ces morceaux en utilisant une fonction de condensat (//hash//) simple et rapide. Les morceaux qui correspondent ne sont pas transférés, ce qui réduit grandement la quantité de données à copier. **//rsync//** supporte également la compression, les sorties verbeuses, la suppression de fichiers, la gestion des permissions et de nombreuses autres options. Pour une liste complète vous aurez besoin de vous référer à la page de manuel, mais j'ai inclus un petit tableau des options les plus courantes.
 +
 +**Table 16.1. Options de rsync**
 +|-v |augmente la verbosité|
 +|-c |effectue une somme de contrôle (//checksum//) plutôt que de comparer la taille et l'horodatage des fichiers|
 +|-a |mode archive (équivalent à -rlptgoD)|
 +|-e |indique le shell distant à utiliser|
 +|-r |mode récursif|
 +|-u |mise à jour - n'envoie pas les fichiers plus récents par rapport au destinataire|
 +|-p |conserve les permissions|
 +|-n |non-effectif - lance une opération de test sans effectuer de changement|
 +|-z |active la compression - pratique pour les connexions réseau lentes|
 +
 +Du fait de sa richesse et de sa versatilité, **//rsync//** peut être lancé de nombreuses façons différentes. Dans les deux exemples suivants, le premier lance une connexion à un serveur rsync pour récupérer des informations et le second se connecte à un serveur via SSH pour chiffrer la transmission.
 +
 +
 +<code>
 +darkstar:~# rsync -avz rsync://ftp.osuosl.org/pub/slackware/slackware-current/ /src/slackware-current/
 +darkstar:~# rsync -e ssh ftp.slackware.com:/home/alan/foo /tmp/foo
 +</code>
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
  
Ligne 337: Ligne 394:
 ====== Sources ====== ====== Sources ======
 <!-- If you copy information from another source, then specify that source --> <!-- If you copy information from another source, then specify that source -->
-  * Source originale: [[http://www.slackbook.org/beta]] \\+  * Source originale : [[http://www.slackbook.org/beta]] \\
 <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! --> <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! -->
-  * Publié initialement par Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson\\+  * Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]
 +  * Traduction de [[wiki:user:ellendhel | Ellendhel]]
 <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] --> <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] -->
  
 fr:slackbook:basic_networking_utilities ()