The Wiki has moved to new hardware, and the old server died.

Welcome to the Slackware Documentation Project

SLiM (Simple Login Manager)

SLiM est un acronyme pour Simple Login Manager. Si vous utilisez un des environnements de bureau légers comme Xfce, Fluxbox, Blackbox ou WindowMaker, SLiM peut vous intéresser.

Slackware est livré avec deux gestionnaires de login qui peuvent faire le travail mais qui ont chacun des inconvénients :

  • KDM (lourd)
  • XDM (visuellement disgracieux)

Installation

SLiM ne fait pas partie de l'installation standard de Slackware mais vous pouvez facilement l'installer à partir de SBo.

Configuration de base (au niveau système)

Tous les gestionnaires de login sont supposés démarrer au niveau 4 ; vérifiez que c'est bien le cas en regardant /etc/inittab et en vérifiant que vous avez bien ces lignes

# Default runlevel. (Do not set to 0 or 6)
id:4:initdefault:

Vous pouvez aussi vérifier le niveau d’exécution du système en tapant la commande :

# who -r
         run-level 4  2012-07-04 21:44                   last=S

Dans l'exemple ci-dessus, le niveau d'éxécution du système est aussi “4”.

Maintenant éditez le fichier /etc/rc.d/rc.4 et ajoutez y quelques lignes pour démarrer automatiquement SLiM au démarrage. L'ordre est important ici. Insérez ces lignes juste avant celles qui gérent GDM, comme ceci :

# Tell the viewers what's going to happen...
echo "Starting up X11 session manager..."

# Start SLiM...
if [ -x /usr/bin/slim ]; then
  exec /usr/bin/slim
fi

# Try to use GNOME's gdm session manager.  This comes first because if
# gdm is on the machine then the user probably installed it and wants
# to use it by default:
if [ -x /usr/bin/gdm ]; then
  exec /usr/bin/gdm -nodaemon
fi

Configuration de base ( au niveau utilisateur )

Il y a une dernière chose à faire avant de pouvoir utiliser votre nouveau gestionnaire de login. Tapez la commande suivante ( en tant qu'utilisateur ordinaire )

$ xwmconfig

Cela va lancer la boîte de dialogue pour sélectionner votre gestionnaire de fenêtre. Choisissez le (Xfce, Fluxbox, Blackbox, ou autre) et appuyez sur OK. Cela va créer un nouveau fichier ~/.xinitrc dans votre home directory. Nous n'allons pas regarder tous les détails de ce fichier mais ce qui va vous intéresser est que vous pourrez désormais vous logger en utilsant SLiM .

Configuration avancée

Le fichier principal de configuration de SLiM est /etc/slim.conf. Il est très clair et bien commenté et facilement compréhensible . Par exemple, vous pouvez décider que vous voulez activer numlock au démarrage.Dans ce cas, décommentez juste la ligne correspondante dans slim.conf comme ceci :

# Activate numlock when slim starts. Valid values: on|off
numlock             on

Apparence

Le thème par défaut de SLiM's peut vous plaire ou pas. Dans ce dernier cas, vous pouvez installer un autre thème ou en créer un nouveau.

Le paquet SBo de SLiM fournit un autre thème appelé slackware-black, créé par Frank Caraballo. Vous pouvez activer ce thème en changeant la ligne correspondante dans /etc/slim.conf et en remplaçant default par slackware-black, comme ceci:

# current theme, use comma separated list to specify a set to 
# randomly choose from
current_theme       slackware-black

Un autre thème alternatif est disponible sur le blog de ngc891.

Le site Web de SLiM a une page avec une collection de thèmes. Installez un ou plus de ces thèmes est très simple. Regardez le contenu de /usr/share/slim/themes. Vous y verrez deux répertoires : default et slackware-black. Pour installer un nouveau thème , téléchargez simplement son fichier comprimé et décomprimez le dans le répertoire /usr/share/slim/themes ( en tant que root cette fois-ci ).Pour activer le thème, éditez la ligne current_theme line dans /etc/slim.conf pour y mettre le nouveau thème.

Le site renferme aussi beau tutoriel qui vous explique comment créer un nouveau thème.

Installez une collection de thèmes prédéfinis et regardez dans le répertoire des thèmes comment tout cela est installé.

Sources


Autres langues
Traductions de cette page?:
QR Code
QR Code fr:howtos:window_managers:slim (generated for current page)