Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:howtos:security:basic_security [2012/10/10 23:49 (UTC)]
ellendhel [Utiliser des mots de passe forts]
fr:howtos:security:basic_security [2012/10/29 16:02 (UTC)]
ellendhel [Lister les ports ouverts]
Ligne 9: Ligne 9:
 La robustesse de votre mot de passe dépend de trois paramètres : La robustesse de votre mot de passe dépend de trois paramètres :
  
-  - longueur : un mot de passe long est un mot de passe fort.  ​Les recommandations suggèrent au moins 8 caractères.+  - longueur : un mot de passe long est un mot de passe fort.  ​Diverses ​recommandations suggèrent au moins 8 caractères.
   - complexité : plus les caractères sont variés, plus le mot de passe est fort.   - complexité : plus les caractères sont variés, plus le mot de passe est fort.
   - déductibilité : la difficulté pour un attaquant de dériver votre mot de passe à partir d'une autre information (tel que votre nom)   - déductibilité : la difficulté pour un attaquant de dériver votre mot de passe à partir d'une autre information (tel que votre nom)
Ligne 19: Ligne 19:
 ==== Désactiver les services inutiles ==== ==== Désactiver les services inutiles ====
  
-Avec Slackware, ​rendez ​non-exécutable n'​importe quel fichier rc dans ''/​etc/​rc.d''​ servant à démarrer un service que vous n'​utilisez pas. Par exemple :+Avec Slackware, ​il suffit de rendre ​non-exécutable n'​importe quel fichier rc dans ''/​etc/​rc.d''​ servant à démarrer un service que vous n'​utilisez pas. Par exemple :
 <code bash> <code bash>
 chmod a-x /​etc/​rc.d/​rc.gpm-sample chmod a-x /​etc/​rc.d/​rc.gpm-sample
 </​code>​ </​code>​
-Avec moins de services actifs, vous courrez ​moins de risques qu'un bug puisse être exploité à distance par un attaquant.+Avec moins de services actifs, vous encourrez ​moins de risques qu'un bug puisse être exploité à distance par un attaquant.
  
 ==== Mettre en place un pare-feu ==== ==== Mettre en place un pare-feu ====
  
-Avec Slackware, la façon la plus simple pour cela est d'​utiliser [[http://​www.slackware.com/​~alien/​efg/​|Easy Firewall Generator]] (//​Générateur facile de pare-feu//) adapté par [[wiki:​user:​alienbob|Alien Bob]]. Vous n'avez qu'à générer ​un pare-feu, copier le résultat dans un fichier ''/​etc/​rc.d/​rc.firewall'',​ et le rendre exécutable.+Avec Slackware, la façon la plus simple pour cela est d'​utiliser [[http://​www.slackware.com/​~alien/​efg/​|Easy Firewall Generator]] (//​Générateur facile de pare-feu//) adapté par [[wiki:​user:​alienbob|Alien Bob]]. Vous n'avez qu'à générer ​des règles de pare-feu, copier le résultat dans un fichier ''/​etc/​rc.d/​rc.firewall'',​ et le rendre exécutable.
 <code bash> <code bash>
 chmod a+x /​etc/​rc.d/​rc.firewall chmod a+x /​etc/​rc.d/​rc.firewall
Ligne 53: Ligne 53:
 <code bash> <code bash>
 nmap localhost nmap localhost
-nmap YOUR_EXTERNAL_IP_ADDRESS+nmap VOTRE_ADDRESSE_IP_PUBLIQUE
 netstat -luntp netstat -luntp
 </​code>​ </​code>​
Ligne 67: Ligne 67:
   * [[http://​www.clamav.net/​lang/​en/​|ClamAV]]   * [[http://​www.clamav.net/​lang/​en/​|ClamAV]]
  
-Bien qu'il existe fort peu de malware ​sous Linux, cela reste une bonne idée de faire une recherche de temps à autre.+Bien qu'il existe fort peu de malwares ​sous Linux, cela reste une bonne idée de faire une recherche de temps à autre.
  
 ====== Sources ====== ====== Sources ======

Autres langues
QR Code
QR Code fr:howtos:security:basic_security (generated for current page)