[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

slackpkg

Slackpkg est un outil automatisé dédié à la gestion des paquets locaux et qui permet d'installer de nouveaux paquets via le réseau. Aujourd'hui, slackpkg fait partie intégrante de la Slackware, mais s'il n'est pas installé, vous pouvez télécharger la dernière version à partir de slackpkg.org et l'installer avec installpkg.

Configuration

Avant d'utiliser slackpkg, il est nécessaire d'avoir une liste actualisée des paquets avec indication de leurs versions, liste que slackpkg lui-même peut télécharger automatiquement dès lors qu'un site miroir (et un seul) a été défini. Pour sélectionner un miroir, dé-commentez simplement la ligne contenant une URL dans le fichier /etc/slackpkg/mirrors. Notez que les liens sont classés par versions de la Slackware, assurez-vous que le lien sélectionné concerne bien la version installée sur votre système.

Puis exécutez:

darkstar~# slackpkg update gpg

L'étape suivante consiste à mettre à jour la liste de paquets par la commande:

darkstar~# slackpkg update

S'il n'y a pas eu de changement dans la liste, il vous sera demandé:

No changes in ChangeLog.txt between your last update and now.
Do you really want to download all other files (y/N)?

Sinon slackpkg va télécharger et copier la liste la plus récente des informations sur les paquets, et l'utilisera.

Mise en liste noire

slackpackage se conformera au contenu du fichier /etc/slackpkg/blacklist. Par exemple, les motifs suivants éviteront tout paquet installé depuis le dépôt SBo ainsi que depuis le dépôt d'alienBob :

[0-9]+_SBo
[0-9]+alien

Utilisation

L'emploi de motifs permet à Slackpkg de chercher, installer ou enlever des paquets. Slackpkg trouve tout paquet offrant une correspondance entre son nom complet lu dans la liste des paquets et le motif utilisé.

Recherche

La recherche d'un paquet vous indiquera son nom complet, sa version et s'il est installé ou non.

darkstar~# slackpkg search mc

Looking for mc in package list. Please wait... DONE

The list below shows all packages with name matching "mc".

[ installed ] - mcelog-1.0pre3-i486-1
[uninstalled] - pcmciautils-017-i486-1
[ installed ] - mc-4.8.1.3-i486-1
[ installed ] - libmcrypt-2.5.8-i486-1

recherche de fichier

Recherche d'un fichier particulier afin d'installer ou enlever ultérieurement le(s) paquet(s) contenant ce fichier:

darkstar~# slackpkg file-search sshd

Looking for sshd in package list. Please wait... DONE

The list below shows the packages that contains "sshd" file.

[ installed ] - openssh-6.0p1-i486-2

info

Pour obtenir les informations concernant un paquet : slackpkg Info nom_du_paquet affichera les informations sur ce paquet à l'écran.

installer

Pour installer un paquet, employez slackpkg install un_motif. Si le motif correspond à un ou des paquet(s) disponible(s), une fenêtre de dialogue permettra à l'utilisateur de choisir quel(s) paquet(s) installer.
Pour installer intégralement un groupe logiciel, vous pouvez saisir: slackpkg install nom_de_groupe, par exemple slackpkg install kde installera tous les éléments de kde (mais rien de kdei).

enlever

Pour enlever un paquet employez slackpkg remove motif_de_recherche. Si un paquet est trouvé, une fenêtre de dialogue montrera tous les paquets qui correspondent au motif, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le ou les paquets à désinstaller.

plus récent

Si une mise à jour est disponible pour un paquet précis, il peut être mis à jour en saisissant: slackpkg upgrade nom_du_paquet.

reinstall

Cette commande peut être utilisée si un paquetage est “cassé” et ne fonctionne plus et nécessite d'être réinstallé.

blacklist

Cette commande peut être utilisée pour ajouter le paquetage à la liste noire. Les paquetages de cette liste sont ignorés par slackpkg.

generate-template

Si vous avez besoin de réinstaller tout le système ou d'installer un nouveau PC avec la même configuration, vous pouvez générer un “modèle” qui sera installé plus tard.

install-template

Cette commande est utilisée pour installer tous les paquetages d'un modèle sur ce PC.

install-new

Utiliser slackpkg avec cet argument génère une liste de paquetages qui ont été récemment introduits dans la distribution Slackware, par exemple de nouvelles dépendances à un paquetage. Il est recommandé d'utiliser cette commande avant de mettre à jour votre système si vous voulez vous synchroniser avec la version “current”

upgrade-all

Utiliser slackpkg avec cet argument générera une liste de tous les paquetages qui peuvent être mis à jour avec une nouvelle version. L'utilisateur pourra choisir les paquetages à installer ou pas grâce à une liste interactive.

clean-system

Utiliser slackpkg avec cet argument générera une liste de tous les paquetages qui sont obsolètes et qui peuvent être retirés du système en toute sécurité. Notez que tous les paquetages installés ne faisant pas parti de la distribution seront listés ici à moins qu'ils ne figurent dans la “liste noire”

new-config

Durant l'installation, une nouvelle configuration système peut être installée et écraser votre configuration. Pour éviter que le fichier de configuration reçoive un suffixe “.new” et après l'installation, slackpkg informera l'utilisateur de l'existence de ces fichiers. Utiliser slackpkg avec cet argument lancera la recherche de ces fichiers et demandera quoi faire à l’utilisateur.

check-updates

Utiliser slackpg avec cet argument produira une liste propre des mises à jour disponibles.

Mise à jour générale du système

Pour faire une mise à jour générale du système, exécutez ces commandes ( avec l'identité root):

slackpkg update
slackpkg install-new
slackpkg upgrade-all
slackpkg clean-system

Il est toujours recommandé de lire les fichiers ChangeLogs and UPGRADING.TXT(trouvés sur les sites miroir HTTP ou FTP pour chaque version) avant de faire n'importe quelle mise à jour majeure du système.

Faites attention de changer les fichiers de configuration. Mettez les à jour soit en mélangeant vos mises à jour dans les anciens fichiers de configuration (Slackpkg peut optionnellement passer dans tous les fichiers de configuration modifiés et vous permettre d'y faire les changements) soit en éditant manuellement les nouveaux fichiers de configuration après avoir autorisé Slackpkg d'écraser les vieux fichiers de configuration. Décidez vous même de la méthode qui vous sied le mieux.

Liens externes

Sources

 fr:slackware:slackpkg ()