Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:slackware:beginners_guide [2016/05/22 09:56 (UTC)]
pierreaverseng [Faites parler Slackware dans votre propre langue]
fr:slackware:beginners_guide [2018/10/22 14:29 (UTC)] (Version actuelle)
pierreaverseng [La ligne de commande]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Configurer votre nouveau système Slackware ====== ====== Configurer votre nouveau système Slackware ======
  
-Nous assumerons ​que vous avez déjà lu le [[slackware:​install|guide d'​installation]],​ et que vous avez une installation ​propre ​de Slackware sur votre machine ​et que vous en êtes satisfait.+Considérons ​que vous avez déjà lu le [[slackware:​install|guide d'​installation]],​ et que l'installation de Slackware sur votre ordinateur est bien faite et que vous en êtes satisfait.
  
 Ce guide du débutant est là pour vous aider à partir sur de bonnes bases avec Slackware. Si vous avez installé Slackware pour la première fois, vous pouvez être intimidé par le curseur clignotant à l'​écran. Cette page vous guidera pour la configuration de votre nouveau système Slackware. Ce guide du débutant est là pour vous aider à partir sur de bonnes bases avec Slackware. Si vous avez installé Slackware pour la première fois, vous pouvez être intimidé par le curseur clignotant à l'​écran. Cette page vous guidera pour la configuration de votre nouveau système Slackware.
Ligne 9: Ligne 9:
 ====== Coup d’œil après l'​installation ====== ====== Coup d’œil après l'​installation ======
  
-Lorsque Slackware démarre pour la première fois après la fin de l'​installation vous remarquerez que vous arrivez à un écran de connexion en mode console ; pas à un écran de connexion en mode graphique, comme vous pouvez avoir en utilisant ​d'autre distributions. Que cela ne vous décourage pas. Ce n'est que la première étape d'​apprentissage qui vous rendra //​beaucoup//​ plus à l'aise avec Linux en quelques semaines.+Lorsque Slackware démarre pour la première fois après la fin de l'​installation vous remarquerez que vous arrivez à un écran de connexion en mode console ; pas à un écran de connexion en mode graphique ​auquel ​vous pourriez vous attendre suivant ce qui se fait dans d'autres ​distributions. Que cela ne vous décourage pas. Ce n'est que la première étape d'​apprentissage qui vous rendra //​beaucoup//​ plus à l'aise avec Linux en quelques semaines.
  
-L'​installation ne vous a pas proposé de créer un compte utilisateur. À cette étape, il n'y a que le compte "''​root''"​. Vous devez vous souvenir de votre mot de passe root, que vous avez défini tout à la fin de la procédure d'​installation. Connectez-vous maintenant en tant que "​root",​ et vous vous retrouverez avec une invite de commande pour root "​**#​**"​.+L'​installation ne vous a pas proposé de créer un compte utilisateur. À ce moment, il n'y a que le compte "''​root''"​. Vous devez vous souvenir de votre mot de passe root, que vous avez défini tout à la fin de la procédure d'​installation. Connectez-vous maintenant en tant que "​root",​ et remarquez l'invite de commande pour root "​**#​**"​.
  
 Et maintenant, que faire ? L'​utilisateur "''​root''"​ n'est pas le compte que vous allez utiliser pour les opérations courantes. Root est destiné à la maintenance et la configuration du système, les mises à jour de logiciels et autres tâches similaires.\\ La première chose à faire est de créer un nouveau compte utilisateur qui vous sera destiné, sans privilèges root. Après cela, il sera temps de prévoir l'​installation de "​[[howtos:​hardware:​proprietary_graphics_drivers|pilotes graphiques propriétaires]]"​ (si vous avez une carte Nvidia ou Ati), configurer une connexion réseau sans-fil ou lancer un environnement de bureau graphique. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire avec Slackware ! Commençons par les tâches élémentaires. Et maintenant, que faire ? L'​utilisateur "''​root''"​ n'est pas le compte que vous allez utiliser pour les opérations courantes. Root est destiné à la maintenance et la configuration du système, les mises à jour de logiciels et autres tâches similaires.\\ La première chose à faire est de créer un nouveau compte utilisateur qui vous sera destiné, sans privilèges root. Après cela, il sera temps de prévoir l'​installation de "​[[howtos:​hardware:​proprietary_graphics_drivers|pilotes graphiques propriétaires]]"​ (si vous avez une carte Nvidia ou Ati), configurer une connexion réseau sans-fil ou lancer un environnement de bureau graphique. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire avec Slackware ! Commençons par les tâches élémentaires.
Ligne 33: Ligne 33:
 ===== Faites parler Slackware dans votre propre langue ===== ===== Faites parler Slackware dans votre propre langue =====
  
-L'​installateur de Slackware est uniquement en anglais, et part du principe que l'​anglais est la langue que vous utiliserez avec les logiciels de votre système. Si vous n'​êtes pas anglophone et que vous souhaitez que Slackware "​parle"​ dans votre propre langue, vous devriez consulter les directives de l'​article "​[[slackware:​localization|Localisation : adaptez ​Slackware à votre langue]]"​.+L'​installateur de Slackware est uniquement en anglais, et part du principe que l'​anglais est la langue que vous utiliserez avec les logiciels de votre système. Si vous n'​êtes pas anglophone et que vous souhaitez que Slackware "​parle"​ dans votre propre langue, vous devriez consulter les directives de l'​article "[[fr:slackware:​localization|Localisation : Adapter ​Slackware à votre langue]]"​.
  
 ===== Configurer un gestionnaire de paquets ===== ===== Configurer un gestionnaire de paquets =====
  
-Maintenant que vous avez une Slackware qui tourne, vous devez prévoir de passer un peu de temps pour la maintenir en bonne santé. Les logiciels qui ont été installés avec la version de Slackware que vous utilisez peuvent être touchés par des [[wpfr>Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_%28informatique%29|vulnérabilités]] au cours du temps. Lorsque ces vulnérabilités sont critiques pour la santé de votre ordinateur, Slackware publiera généralement une version corrigée du logiciel. Ces paquets corrigés sont disponibles en ligne (dans le répertoire ''/​patches''​ de la version) et annoncés sur la [[howtos:​security:​start|liste de diffusion Slackware Security]].+Maintenant que vous avez une Slackware qui tourne, vous devez prévoir de passer un peu de temps pour la maintenir en bonne santé. Les logiciels qui ont été installés avec la version de Slackware que vous utilisez peuvent être touchés par des [[wpfr>Vulnérabilité_(informatique)|Vulnérabilités]] au cours du temps. Lorsque ces vulnérabilités sont critiques pour la santé de votre ordinateur, Slackware publiera généralement une version corrigée du logiciel. Ces paquets corrigés sont disponibles en ligne (dans le répertoire ''/​patches''​ de la version) et annoncés sur la [[howtos:​security:​start|liste de diffusion Slackware Security]].
  
 Vous disposez de plusieurs options pour garder votre système Slackware à jour. Il n'est pas conseillé d'​automatiser complètement ce processus, mais vous pouvez le faire via une tâche planifiée avec cron. Vous disposez de plusieurs options pour garder votre système Slackware à jour. Il n'est pas conseillé d'​automatiser complètement ce processus, mais vous pouvez le faire via une tâche planifiée avec cron.
Ligne 215: Ligne 215:
 </​note>​ </​note>​
  
-===== Lancez ​un environnement de bureau graphique =====+===== Lancer ​un environnement de bureau graphique =====
  
 ==== Configurer X si nécessaire ​ ==== ==== Configurer X si nécessaire ​ ====
Ligne 229: Ligne 229:
 ==== Pilotes graphiques non libres ==== ==== Pilotes graphiques non libres ====
  
-Beaucoup de personnes utilisent des ordinateurs ​avec des cartes graphiques modernes basées sur des GPU Nvidia ou Ati. Les vendeurs de ces cartes graphiques ​propose ​des pilotes non libres (fichiers binaires propriétaires) pour leur cartes. Ces pilotes binaires ​augmenteront ​les capacités graphiques de votre ordinateur et en particulier ​les performances ​[[wpfr>​OpenGL]]. Si vous possedez un telle carte, vous devriez lire la page de ce wiki intitulée ​"​[[howtos:​hardware:​proprietary_graphics_drivers|Proprietary Graphics Drivers]]"​.+Beaucoup de personnes utilisent des ordinateurs ​équipés de cartes graphiques modernes basées sur des GPU Nvidia ou Ati. Les vendeurs de ces cartes graphiques ​proposent ​des pilotes non libres (fichiers binaires propriétaires) pour leurs cartes. Ces pilotes binaires ​améliorent ​les capacités graphiques de votre ordinateur et en particulier ​la rapidité ​[[wpfr>​OpenGL]]. Si vous possédez une telle carte, vous devriez lire cette page de Wiki: "​[[howtos:​hardware:​proprietary_graphics_drivers|Proprietary Graphics Drivers]]"​.
  
 ==== Choisir un environnement de bureau/​gestionnaire de fenêtres ==== ==== Choisir un environnement de bureau/​gestionnaire de fenêtres ====
  
-Pour choisir le [[slackware:​window_manager|gestionnaire de fenêtres]] (page en anglais) ou un [[fr:​slackware:​desktop_environment|environnement de bureau]] que vous souhaitez ​utilisez, lancez l'​utilitaire ''​xwmconfig''​ :+Pour choisir le [[slackware:​window_manager|gestionnaire de fenêtres]] ('page' ​en anglais) ou un [[fr:​slackware:​desktop_environment|environnement de bureau]] que vous souhaitez ​utiliser, lancez l'​utilitaire ''​xwmconfig''​ :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 239: Ligne 239:
 </​code>​ </​code>​
  
-et choisissez une des options disponibles. Notez que vous pouvez exécuter la commande ''​xwmconfig''​ en tant que ''​root''​ pour définir le réglage par défaut pour tous les utilisateurs. En utilisant la même commande depuis un compte utilisateur, ​vous remplacerez ​le réglage par défaut par votre propre réglage.\\ Après avoir effectué votre choix lancez simplement+et choisissez une des options disponibles. Notez que vous pouvez exécuter la commande ''​xwmconfig''​ en tant que ''​root''​ pour définir le réglage par défaut pour tous les utilisateurs. En utilisant la même commande depuis un compte utilisateur, ​cela remplace ​le réglage par défaut par votre choix personnel.\\ Une fois ce choix précisé, ​lancez simplement:
 <​code>​ <​code>​
 $ startx $ startx
Ligne 248: Ligne 248:
 ==== Connexion en mode graphique ==== ==== Connexion en mode graphique ====
  
-Pour démarrer avec un écran de connexion graphique au lieu de l'​accès en mode console par défaut de Slackware, ​passez ​le niveau d'​exécution (//​runlevel//​) à 4. Éditez ​le fichier ''/​etc/​inittab''​et modifiez la ligne qui ressemble à :+Pour démarrer avec un écran de connexion graphique au lieu de l'​accès en mode console par défaut de Slackware, ​réglez ​le niveau d'​exécution (//​runlevel//​) à 4. Pour cela éditez ​le fichier ''/​etc/​inittab''​ et modifiez la ligne où on lit:
      ​id:​3:​initdefault:​      ​id:​3:​initdefault:​
 en en
Ligne 260: Ligne 260:
 ==== La ligne de commande ==== ==== La ligne de commande ====
  
-Il peut être intéressant ​pour un débutant sous Linux d'​utiliser un peu plus la ligne de commande avant d'​installer un environnement graphique, ​juste pour comprendre comment certaines ​commandes shell ou programmes ​disponibles sans interface ​graphique. Slackware brille par son abondance de programmes en ligne de commande, pour un grand nombre d'usages.\\ Par exemple, la navigation web peut se faire avec lynx ou links, qui sont des navigateurs en mode texte. Vous pouvez écouter de la musique (y compris des flux audio via le réseau) depuis un terminal en utilisant des lecteurs audios tels que moc, mpg123 ou ogg123.+Il peut être intéressant, quand on découvre ​Linuxd'​utiliser un peu plus la ligne de commande avant d'​installer un environnement graphique, ​et d'​apprendre ainsi quelques ​commandes shell ou les programmes ​qui fonctionnent très bien en mode non-graphique. Slackware brille par son abondance de programmes en ligne de commande, pour de nombreux ​usages.\\ Par exemple, la navigation web peut se faire avec lynx ou links, qui sont des navigateurs en mode texte. Vous pouvez écouter de la musique (y compris des flux audio via le réseau) depuis un terminal en utilisant des lecteurs audios tels que moc, mpg123 ou ogg123.
  
-==== Mixer 64-bit et 32-bit ====+==== Associer ​64-bit et 32-bit ====
  
 Si vous installez une version 64 bits de Slackware (souvent appelée //​slackware64//​ ou //Slackware for x86_64//) vous découvrirez rapidement qu'​elle refusera d'​exécuter des programmes 32 bits tels que [[http://​winehq.org|Wine]]. Vous devriez lire la page pour [[slackware:​multilib|ajouter la couche de compatibilité 32 bits]] pour gérer cette situation. Si vous installez une version 64 bits de Slackware (souvent appelée //​slackware64//​ ou //Slackware for x86_64//) vous découvrirez rapidement qu'​elle refusera d'​exécuter des programmes 32 bits tels que [[http://​winehq.org|Wine]]. Vous devriez lire la page pour [[slackware:​multilib|ajouter la couche de compatibilité 32 bits]] pour gérer cette situation.
Ligne 272: Ligne 272:
 ===== Mettre à jour votre système ===== ===== Mettre à jour votre système =====
  
-Si vous avez utilisé ​Slackware ​pendant un certain ​temps et que vous souhaitez passer à la nouvelle version lorsqu'​elle ​sera disponible, il existe un bon [[howtos:​start|HOWTO]] ici : [[fr:​howtos:​slackware_admin:​systemupgrade|Passer à une nouvelle version de Slackware]].+Si vous utilisez ​Slackware ​depuis quelque ​temps et si vous souhaitez passer à la nouvelle version lorsqu'​elle ​est disponible, il existe un bon [[howtos:​start|HOWTO]] ici : [[fr:​howtos:​slackware_admin:​systemupgrade|Passer à une nouvelle version de Slackware]].
  
-Lorsque vous suivez les progrès de [[slackware:​current|Slackware -current]], consultez toujours le fichier ChangeLog.txt le plus récent avant de mettre votre système à jour, pour savoir quelles opérations supplémentaires peuvent être nécessaires avant ou après la mise à jour. Pour mettre à jour vers une version stable, il est toujours bon de lire les fichiers ''​UPGRADE.TXT''​ et ''​CHANGES_AND_HINTS.TXT'' ​situés sur le CD/DVD ou un miroir officiel.+Lorsque vous suivez les progrès de [[slackware:​current|Slackware -current]], consultez toujours le fichier ChangeLog.txt le plus récent avant de mettre votre système à jour, pour savoir quelles opérations supplémentaires peuvent être nécessaires avant ou après la mise à jour. Pour mettre à jour vers une version stable, il est toujours bon de lire les fichiers ''​UPGRADE.TXT''​ et ''​CHANGES_AND_HINTS.TXT'' ​accessibles grâce au CD/DVD ou depuis ​un miroir officiel.

Autres langues
QR Code
QR Code fr:slackware:beginners_guide (generated for current page)