[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
fr:slackware:beginners_guide [2016/04/27 14:25 (UTC)] – [Passer à un noyau générique] pierreaversengfr:slackware:beginners_guide [2018/10/22 14:16 (UTC)] – [Choisir un environnement de bureau/gestionnaire de fenêtres] pierreaverseng
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Configurer votre nouveau système Slackware ====== ====== Configurer votre nouveau système Slackware ======
  
-Nous assumerons que vous avez déjà lu le [[slackware:install|guide d'installation]], et que vous avez une installation propre de Slackware sur votre machine et que vous en êtes satisfait.+Considérons que vous avez déjà lu le [[slackware:install|guide d'installation]], et que l'installation de Slackware sur votre ordinateur est bien faite et que vous en êtes satisfait.
  
 Ce guide du débutant est là pour vous aider à partir sur de bonnes bases avec Slackware. Si vous avez installé Slackware pour la première fois, vous pouvez être intimidé par le curseur clignotant à l'écran. Cette page vous guidera pour la configuration de votre nouveau système Slackware. Ce guide du débutant est là pour vous aider à partir sur de bonnes bases avec Slackware. Si vous avez installé Slackware pour la première fois, vous pouvez être intimidé par le curseur clignotant à l'écran. Cette page vous guidera pour la configuration de votre nouveau système Slackware.
Ligne 9: Ligne 9:
 ====== Coup d’œil après l'installation ====== ====== Coup d’œil après l'installation ======
  
-Lorsque Slackware démarre pour la première fois après la fin de l'installation vous remarquerez que vous arrivez à un écran de connexion en mode console ; pas à un écran de connexion en mode graphique, comme vous pouvez avoir en utilisant d'autre distributions. Que cela ne vous décourage pas. Ce n'est que la première étape d'apprentissage qui vous rendra //beaucoup// plus à l'aise avec Linux en quelques semaines.+Lorsque Slackware démarre pour la première fois après la fin de l'installation vous remarquerez que vous arrivez à un écran de connexion en mode console ; pas à un écran de connexion en mode graphique auquel vous pourriez vous attendre suivant ce qui se fait dans d'autres distributions. Que cela ne vous décourage pas. Ce n'est que la première étape d'apprentissage qui vous rendra //beaucoup// plus à l'aise avec Linux en quelques semaines.
  
-L'installation ne vous à pas proposé de créer un compte utilisateur. À cette étape, il n'y a que le compte "''root''". Vous deviez vous souvenir de votre mot de passe root, que vous avez défini tout à la fin de la procédure d'installation. Connectez-vous maintenant en tant que "root", et vous vous retrouverez avec une invite de commande pour root "**#**".+L'installation ne vous pas proposé de créer un compte utilisateur. À ce moment, il n'y a que le compte "''root''". Vous devez vous souvenir de votre mot de passe root, que vous avez défini tout à la fin de la procédure d'installation. Connectez-vous maintenant en tant que "root", et remarquez l'invite de commande pour root "**#**".
  
-Et maintenant, que faire ? L'utilisateur "''root''" n'est pas le compte que vous allez utiliser pour les opérations de routine. Root est destiné pour la maintenance et la configuration du système, les mises à jour de logiciels et autres tâches similaires.\\ La première chose à faire est de créer un nouveau compte utilisateur qui vous sera destiné, sans privilèges root. Après cela, il sera temps de prévoir l'installation de "[[howtos:hardware:proprietary_graphics_drivers|pilotes graphiques propriétaires]]" (si vous avez une carte Nvidia ou Ati), configurer une connexion réseau sans-fil ou lancer un environnement de bureau graphique. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire avec Slackware ! Commençons par les tâches élémentaires.+Et maintenant, que faire ? L'utilisateur "''root''" n'est pas le compte que vous allez utiliser pour les opérations courantes. Root est destiné à la maintenance et la configuration du système, les mises à jour de logiciels et autres tâches similaires.\\ La première chose à faire est de créer un nouveau compte utilisateur qui vous sera destiné, sans privilèges root. Après cela, il sera temps de prévoir l'installation de "[[howtos:hardware:proprietary_graphics_drivers|pilotes graphiques propriétaires]]" (si vous avez une carte Nvidia ou Ati), configurer une connexion réseau sans-fil ou lancer un environnement de bureau graphique. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire avec Slackware ! Commençons par les tâches élémentaires.
  
 ===== Créer un compte utilisateur ===== ===== Créer un compte utilisateur =====
Ligne 33: Ligne 33:
 ===== Faites parler Slackware dans votre propre langue ===== ===== Faites parler Slackware dans votre propre langue =====
  
-L'installateur de Slackware est uniquement en anglais, et par du principe que l'anglais est la langue que vous utiliserez avec les logiciels de votre système. Si vous n'êtes pas anglophone et que vous souhaitez que Slackware "parle" dans votre propre langue, vous devriez consulter les directives de l'article "[[slackware:localization|Localisation : adaptez Slackware à votre langue]]".+L'installateur de Slackware est uniquement en anglais, et part du principe que l'anglais est la langue que vous utiliserez avec les logiciels de votre système. Si vous n'êtes pas anglophone et que vous souhaitez que Slackware "parle" dans votre propre langue, vous devriez consulter les directives de l'article "[[fr:slackware:localization|Localisation : Adapter Slackware à votre langue]]".
  
 ===== Configurer un gestionnaire de paquets ===== ===== Configurer un gestionnaire de paquets =====
  
-Maintenant que vous avez une Slackware qui tourne, vous devez prévoir de passer un peu de temps pour la maintenir en bonne santé. Les logiciels qui ont été installés avec la version de Slackware que vous utilisez peuvent être touchés par des [[wpfr>Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_%28informatique%29|vulnérabilités]] au cours du temps. Lorsque ces vulnérabilités sont critiques pour la santé de votre ordinateur, Slackware publiera généralement une version corrigée du logiciel. Ces paquets corrigés sont disponibles en ligne (dans le répertoire ''/patches'' de la version) et annoncés sur la [[howtos:security:start|liste de diffusion Slackware Security]].+Maintenant que vous avez une Slackware qui tourne, vous devez prévoir de passer un peu de temps pour la maintenir en bonne santé. Les logiciels qui ont été installés avec la version de Slackware que vous utilisez peuvent être touchés par des [[wpfr>Vulnérabilité_(informatique)|Vulnérabilités]] au cours du temps. Lorsque ces vulnérabilités sont critiques pour la santé de votre ordinateur, Slackware publiera généralement une version corrigée du logiciel. Ces paquets corrigés sont disponibles en ligne (dans le répertoire ''/patches'' de la version) et annoncés sur la [[howtos:security:start|liste de diffusion Slackware Security]].
  
 Vous disposez de plusieurs options pour garder votre système Slackware à jour. Il n'est pas conseillé d'automatiser complètement ce processus, mais vous pouvez le faire via une tâche planifiée avec cron. Vous disposez de plusieurs options pour garder votre système Slackware à jour. Il n'est pas conseillé d'automatiser complètement ce processus, mais vous pouvez le faire via une tâche planifiée avec cron.
Ligne 159: Ligne 159:
 Il est recommandé d'utiliser le noyau //generic// de Slackware. C'est facile à effectuer en suivant les étapes ci-dessous. Il est recommandé d'utiliser le noyau //generic// de Slackware. C'est facile à effectuer en suivant les étapes ci-dessous.
  
-<note tip>Quelle est la différence entre un noyau "générique" et le noyau "huge" qui a été installé comme noyau par défaut ?\\ Le noyau "huge" est principalement un noyau qui inclut quasiment tous les pilotes matériels possibles dont vous pouvez avoir besoin au moment de l'installation. Pensez au nombre de pilotes nécessaires pour les périphériques de stockage, de carte réseaux (filaires), aux systèmes de fichiers et de chiffrement et encore bien d'autres encore. Tous ces pilotes intégrés résultent en un gros noyau (d'où le nom "huge" - qui signifie "gros" en anglais). Lorsque ce noyau est chargé il utilisera beaucoup de RAM (relativement parlant.. avec 1 Go de RAM vous ne devriez pas ressentir l'absence quelques mégas).\\ Le noyau "generic" pour sa part est un noyau qui ne comporte presque pas de pilotes. Tous les pilotes seront chargé en RAM à la demande. Ceci diminue la quantité de mémoire requise par votre noyau et accélère un peu le temps de démarrage. Cette petite taille autorise l'usage d'un "RAM disk" initial ou "initrd". Un RAM disk initial est requis pour certaines configurations, comme pour du RAID logiciel ou un disque dur intégralement chiffré.\\ Pour le moment, vous devez vous souvenir qu'un noyau "huge" ne gérera pas de RAM disk initial, mais un noyau "generic" oui. Nous choisissons d'avoir le plus de flexibilité possible et utiliserons un noyau "generic".</note>+<note tip>Quelle est la différence entre un noyau "générique" et le noyau "huge" qui a été installé comme noyau par défaut ?\\ Le noyau "huge" est principalement un noyau qui inclut quasiment tous les pilotes matériels possibles dont vous pouvez avoir besoin au moment de l'installation. Pensez au nombre de pilotes nécessaires pour les périphériques de stockage, de carte réseaux (filaires), aux systèmes de fichiers et de chiffrement et bien d'autres encore. Tous ces pilotes intégrés résultent en un gros noyau (d'où le nom "huge" - qui signifie "gros" en anglais). Lorsque ce noyau est chargé il utilisera beaucoup de RAM (relativement parlant.. avec 1 Go de RAM vous ne devriez pas ressentir l'absence quelques mégas).\\ Le noyau "generic" pour sa part est un noyau qui ne comporte presque pas de pilotes. Tous les pilotes seront chargé en RAM à la demande. Ceci diminue la quantité de mémoire requise par votre noyau et accélère un peu le temps de démarrage. Cette petite taille autorise l'usage d'un "RAM disk" initial ou "initrd". Un RAM disk initial est requis pour certaines configurations, comme pour du RAID logiciel ou un disque dur intégralement chiffré.\\ Pour le moment, vous devez vous souvenir qu'un noyau "huge" ne gérera pas de RAM disk initial, mais un noyau "generic" oui. Nous choisissons d'avoir le plus de flexibilité possible et utiliserons un noyau "generic".</note>
  
   * Vous aurez besoin de créer un RAM disk initial ("//initrd//" pour faire court). Cet //initrd// fonctionne comme un système de fichiers racine temporaire pendant la première étape de démarrage du noyau, et aide celui-ci à accéder à la véritable racine du système pendant le démarrage. Lancez-la commande suivante, en temps que root:   * Vous aurez besoin de créer un RAM disk initial ("//initrd//" pour faire court). Cet //initrd// fonctionne comme un système de fichiers racine temporaire pendant la première étape de démarrage du noyau, et aide celui-ci à accéder à la véritable racine du système pendant le démarrage. Lancez-la commande suivante, en temps que root:
Ligne 215: Ligne 215:
 </note> </note>
  
-===== Lancez un environnement de bureau graphique =====+===== Lancer un environnement de bureau graphique =====
  
 ==== Configurer X si nécessaire  ==== ==== Configurer X si nécessaire  ====
Ligne 229: Ligne 229:
 ==== Pilotes graphiques non libres ==== ==== Pilotes graphiques non libres ====
  
-Beaucoup de personnes utilisent des ordinateurs avec des cartes graphiques modernes basées sur des GPU Nvidia ou Ati. Les vendeurs de ces cartes graphiques propose des pilotes non libres (fichiers binaires propriétaires) pour leur cartes. Ces pilotes binaires augmenteront les capacités graphiques de votre ordinateur et en particulier les performances [[wpfr>OpenGL]]. Si vous possedez un telle carte, vous devriez lire la page de ce wiki intitulée "[[howtos:hardware:proprietary_graphics_drivers|Proprietary Graphics Drivers]]".+Beaucoup de personnes utilisent des ordinateurs équipés de cartes graphiques modernes basées sur des GPU Nvidia ou Ati. Les vendeurs de ces cartes graphiques proposent des pilotes non libres (fichiers binaires propriétaires) pour leurs cartes. Ces pilotes binaires améliorent les capacités graphiques de votre ordinateur et en particulier la rapidité [[wpfr>OpenGL]]. Si vous possédez une telle carte, vous devriez lire cette page de Wiki: "[[howtos:hardware:proprietary_graphics_drivers|Proprietary Graphics Drivers]]".
  
 ==== Choisir un environnement de bureau/gestionnaire de fenêtres ==== ==== Choisir un environnement de bureau/gestionnaire de fenêtres ====
  
-Pour choisir le [[slackware:window_manager|gestionnaire de fenêtres]] (page en anglais) ou un [[fr:slackware:desktop_environment|environnement de bureau]] que vous souhaitez utilisez, lancez l'utilitaire ''xwmconfig'' :+Pour choisir le [[slackware:window_manager|gestionnaire de fenêtres]] ('pageen anglais) ou un [[fr:slackware:desktop_environment|environnement de bureau]] que vous souhaitez utiliser, lancez l'utilitaire ''xwmconfig'' :
  
 <code> <code>
Ligne 239: Ligne 239:
 </code> </code>
  
-et choisissez une des options disponibles. Notez que vous pouvez exécuter la commande ''xwmconfig'' en tant que ''root'' pour définir le réglage par défaut pour tous les utilisateurs. En utilisant la même commande depuis un compte utilisateur, vous remplacerez le réglage par défaut par votre propre réglage.\\ Après avoir effectué votre choix lancez simplement+et choisissez une des options disponibles. Notez que vous pouvez exécuter la commande ''xwmconfig'' en tant que ''root'' pour définir le réglage par défaut pour tous les utilisateurs. En utilisant la même commande depuis un compte utilisateur, cela remplace le réglage par défaut par votre choix personnel.\\ Une fois ce choix précisé, lancez simplement:
 <code> <code>
 $ startx $ startx
Ligne 248: Ligne 248:
 ==== Connexion en mode graphique ==== ==== Connexion en mode graphique ====
  
-Pour démarrer avec un écran de connexion graphique au lieu de l'accès en mode console par défaut de Slackware, passez le niveau d'exécution (//runlevel//) à 4. Éditez le fichier ''/etc/inittab''et modifiez la ligne qui ressemble à :+Pour démarrer avec un écran de connexion graphique au lieu de l'accès en mode console par défaut de Slackware, réglez le niveau d'exécution (//runlevel//) à 4. Pour cela éditez le fichier ''/etc/inittab'' et modifiez la ligne où on lit:
      id:3:initdefault:      id:3:initdefault:
 en en
Ligne 262: Ligne 262:
 Il peut être intéressant pour un débutant sous Linux d'utiliser un peu plus la ligne de commande avant d'installer un environnement graphique, juste pour comprendre comment certaines commandes shell ou programmes disponibles sans interface graphique. Slackware brille par son abondance de programmes en ligne de commande, pour un grand nombre d'usages.\\ Par exemple, la navigation web peut se faire avec lynx ou links, qui sont des navigateurs en mode texte. Vous pouvez écouter de la musique (y compris des flux audio via le réseau) depuis un terminal en utilisant des lecteurs audios tels que moc, mpg123 ou ogg123. Il peut être intéressant pour un débutant sous Linux d'utiliser un peu plus la ligne de commande avant d'installer un environnement graphique, juste pour comprendre comment certaines commandes shell ou programmes disponibles sans interface graphique. Slackware brille par son abondance de programmes en ligne de commande, pour un grand nombre d'usages.\\ Par exemple, la navigation web peut se faire avec lynx ou links, qui sont des navigateurs en mode texte. Vous pouvez écouter de la musique (y compris des flux audio via le réseau) depuis un terminal en utilisant des lecteurs audios tels que moc, mpg123 ou ogg123.
  
-==== Mixer 64-bit et 32-bit ====+==== Associer 64-bit et 32-bit ====
  
 Si vous installez une version 64 bits de Slackware (souvent appelée //slackware64// ou //Slackware for x86_64//) vous découvrirez rapidement qu'elle refusera d'exécuter des programmes 32 bits tels que [[http://winehq.org|Wine]]. Vous devriez lire la page pour [[slackware:multilib|ajouter la couche de compatibilité 32 bits]] pour gérer cette situation. Si vous installez une version 64 bits de Slackware (souvent appelée //slackware64// ou //Slackware for x86_64//) vous découvrirez rapidement qu'elle refusera d'exécuter des programmes 32 bits tels que [[http://winehq.org|Wine]]. Vous devriez lire la page pour [[slackware:multilib|ajouter la couche de compatibilité 32 bits]] pour gérer cette situation.
Ligne 272: Ligne 272:
 ===== Mettre à jour votre système ===== ===== Mettre à jour votre système =====
  
-Si vous avez utilisé Slackware pendant un certain temps et que vous souhaitez passer à la nouvelle version lorsqu'elle sera disponible, il existe un bon [[howtos:start|HOWTO]] ici : [[fr:howtos:slackware_admin:systemupgrade|Passer à une nouvelle version de Slackware]].+Si vous utilisez Slackware depuis quelque temps et si vous souhaitez passer à la nouvelle version lorsqu'elle est disponible, il existe un bon [[howtos:start|HOWTO]] ici : [[fr:howtos:slackware_admin:systemupgrade|Passer à une nouvelle version de Slackware]].
  
-Lorsque vous suivez les progrès de [[slackware:current|Slackware -current]], consultez toujours le fichier ChangeLog.txt le plus récent avant de mettre votre système à jour, pour savoir quelles opérations supplémentaires peuvent être nécessaires avant ou après la mise à jour. Pour mettre à jour vers une version stable, il est toujours bon de lire les fichiers ''UPGRADE.TXT'' et ''CHANGES_AND_HINTS.TXT'' situés sur le CD/DVD ou un miroir officiel.+Lorsque vous suivez les progrès de [[slackware:current|Slackware -current]], consultez toujours le fichier ChangeLog.txt le plus récent avant de mettre votre système à jour, pour savoir quelles opérations supplémentaires peuvent être nécessaires avant ou après la mise à jour. Pour mettre à jour vers une version stable, il est toujours bon de lire les fichiers ''UPGRADE.TXT'' et ''CHANGES_AND_HINTS.TXT'' accessibles grâce au CD/DVD ou depuis un miroir officiel.
 fr:slackware:beginners_guide ()