[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:slackbook:wifi [2012/12/29 15:25 (UTC)] – [iwconfig] ellendhelfr:slackbook:wifi [2016/07/19 10:56 (UTC)] (Version actuelle) – [iwconfig] pierreaverseng
Ligne 29: Ligne 29:
 Au contraire des réseaux câblés, les réseaux sans fil sont "//flous//". Leurs limites sont difficiles à déterminer et de nombreux réseaux peuvent se chevaucher les uns les autres. Afin d'éviter les confusions, chaque réseau sans fil dispose (si tout va bien) d'un identifiant unique. Les deux identifiants les plus simples sont l'//Extended Service Set Identifier// (ESSID) et le canal de fréquence utilisé pour la transmission radio. Un ESSID est juste un nom qui identifie le réseau sans fil en question, vous pouvez en avoir entendu parler sous le terme "//nom du réseau//" ou quelque chose de semblable. Au contraire des réseaux câblés, les réseaux sans fil sont "//flous//". Leurs limites sont difficiles à déterminer et de nombreux réseaux peuvent se chevaucher les uns les autres. Afin d'éviter les confusions, chaque réseau sans fil dispose (si tout va bien) d'un identifiant unique. Les deux identifiants les plus simples sont l'//Extended Service Set Identifier// (ESSID) et le canal de fréquence utilisé pour la transmission radio. Un ESSID est juste un nom qui identifie le réseau sans fil en question, vous pouvez en avoir entendu parler sous le terme "//nom du réseau//" ou quelque chose de semblable.
  
-Les réseaux sans fil habituels opèrent sur 11 fréquences différentes ((11 canaux sont utilisés aux États-Unis, 13 sont disponibles en France. [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi|Source]] - NdT.)). Afin de pouvoir vous connecter au plus basique réseau sans fil vous devez configurer ces deux informations, et éventuellement d'autres, avant même de configurer l'adresse IP de votre carte réseau sans fil. Vous pouvez voir ici que mon ESSID est défini à "//nest//" et mon ordinateur portable utilise la fréquence de 2.432 Ghz. C'est tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter à un réseau local sans fil non chiffré (pour ceux d'entre vous qui espèreraient venir chez mois et utiliser mon réseau non chiffré, sachez que vous devrez casser une clé SSL de 2048 bits avant que le point d'accès ne vous laisse communiquer avec mon réseau local).+Les réseaux sans fil habituels opèrent sur 11 fréquences différentes ((11 canaux sont utilisables aux États-Unis, 13 sont disponibles en France. [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi|Source]] - NdT.)). Afin de pouvoir vous connecter au plus basique réseau sans fil vous devez configurer ces deux informations, et éventuellement d'autres, avant même de configurer l'adresse IP de votre carte réseau sans fil. Vous pouvez voir ici que mon ESSID est défini à "//nest//" et mon ordinateur portable utilise la fréquence de 2.432 Ghz. C'est tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter à un réseau local sans fil non chiffré (pour ceux d'entre vous qui espèreraient venir chez moi et utiliser mon réseau non chiffré, sachez que vous devrez casser une clé SSL de 2048 bits avant que le point d'accès ne vous laisse communiquer avec mon réseau local).
  
 <code> <code>
Ligne 35: Ligne 35:
 </code> </code>
  
-Les options //fréquence// et //canal// controllent basiquement la même chose. Vous n'avez besoin d'en utiliser qu'un. Si vous n'êtes pas certain de la fréquence ou du canal à utiliser, Slackware peut généralement le deviner pour vous.+Les options //fréquence// et //canal// contrôlent la même chose. Vous n'avez besoin d'en utiliser qu'un. Si vous n'êtes pas certain de la fréquence ou du canal à utiliser, Slackware peut généralement le deviner pour vous.
  
 <code> <code>
Ligne 41: Ligne 41:
 </code> </code>
  
-Maintenant, Slacware essayera de se connecter au point d'accès le plus puissant pour le réseau avec le SSID "//nest//" quelque soit sa fréquence.+Maintenant, Slackware essayera de se connecter au point d'accès le plus puissant pour le réseau avec le SSID "//nest//" quelle que soit sa fréquence.
 ===== Wired Equivalent Protection (WEP) ===== ===== Wired Equivalent Protection (WEP) =====
  
Ligne 50: Ligne 50:
 darkstar:~# iwconfig wlan0 key s:thisisapassword darkstar:~# iwconfig wlan0 key s:thisisapassword
 </code> </code>
 +
 ===== Wifi Protected Access (WPA & WPA2) ===== ===== Wifi Protected Access (WPA & WPA2) =====
  
Ligne 125: Ligne 126:
 ===== Wicd ===== ===== Wicd =====
  
-Je vous présente **//wicd//**(8), le meilleur gestionnaire de connexion réseau câblé et sans fil pour l'utilisateur d'ordinateur portable en déplacement. Prononcé //"wicked"//, **//wicd//** est capable de conserver les informations pour tous les réseaux sans fil dont vous aurez besoin et vous permet de vous y connecter par un clic de souris. **//wicd//** ne fait actuellement pas partie de l'installation de Slackware par défaut, et il interfère légèrement avec la manière de configurer les cartes réseau, mais vous pouvez les trouver dans le répertoire ''/extra'' de votre disque d'installation Slackware ou sur votre mirroir favori. **//wicd//** est à la fois un daemon gérant les connexions réseaux et une application graphique pour configurer les réseaux. La ligne de commande n'est pas ignorée et **//wicd-curses//**(8) est tout aussi puissant que la traditionnelle version graphique. Afin de pouvoir utiliser **//wicd//** vous aurez besoin de supprimer les configurations pour toutes les interfaces dans ''rc.inet1.conf'' au préalable.+Je vous présente **//wicd//**(8), le meilleur gestionnaire de connexion réseau filaires et sans fil pour l'utilisateur d'ordinateur portable nomade. Prononcé //"wicked"//, **//wicd//** est capable de conserver les informations pour tous les réseaux sans fil dont vous aurez besoin et vous permet de vous y connecter par un clic de souris. **//wicd//** ne fait actuellement pas partie de l'installation de Slackware par défaut, et il interfère légèrement avec la manière de configurer les cartes réseau, mais vous pouvez les trouver dans le répertoire ''/extra'' de votre disque d'installation Slackware ou sur votre mirroir favori. **//wicd//** est à la fois un daemon gérant les connexions réseaux et une application graphique pour configurer les réseaux. La ligne de commande n'est pas ignorée et **//wicd-curses//**(8) est tout aussi puissant que la traditionnelle version graphique. Afin de pouvoir utiliser **//wicd//** vous aurez besoin de supprimer les configurations pour toutes les interfaces dans ''rc.inet1.conf'' au préalable.
  
 <code> <code>
Ligne 154: Ligne 155:
  
 Dans l'interface graphique, les options pour les différents réseaux sont accessibles depuis le bouton **Preferences** à côté de chaque ESSID listé. Dans le client en mode terminal, les même options peuvent être obtenues en sélectionnant le ESSID que vous souhaitez utiliser et en appuyant sur la touche fléchée droite, ce qui ouvrira une page de configuration pour ce réseau. Dans l'interface graphique, les options pour les différents réseaux sont accessibles depuis le bouton **Preferences** à côté de chaque ESSID listé. Dans le client en mode terminal, les même options peuvent être obtenues en sélectionnant le ESSID que vous souhaitez utiliser et en appuyant sur la touche fléchée droite, ce qui ouvrira une page de configuration pour ce réseau.
 +
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
  
 fr:slackbook:wifi ()