[2024-feb-29] Sad news: Eric Layton aka Nocturnal Slacker aka vtel57 passed away on Feb 26th, shortly after hospitalization. He was one of our Wiki's most prominent admins. He will be missed.

Welcome to the Slackware Documentation Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:slackbook:package_management [2012/11/24 02:54 (UTC)] – [slackpkg] Initial translation ellendhelfr:slackbook:package_management [2018/04/05 15:27 (UTC)] (Version actuelle) – [rpm2tgz] correction grammaticale. cedric
Ligne 3: Ligne 3:
  
 La gestion de paquets est une part essentielle de toute distribution Linux. Chaque morceau de logiciel inclus dans Slackware, ainsi que de nombreux outils tiers sont distribués sous forme de code source qui peut être compilé, mais compiler ces centaines d'applications et bibliothèques est fastidieux et prend du temps. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent installer des paquets logiciels pré-compilés. En fait, lorsque vous installez Slackware, le programme **//setup//** fait principalement travailler les outils de gestion de paquets sur une liste de paquets. Nous allons présenter ici les différents outils utilisés pour gérer les paquets Slackware. La gestion de paquets est une part essentielle de toute distribution Linux. Chaque morceau de logiciel inclus dans Slackware, ainsi que de nombreux outils tiers sont distribués sous forme de code source qui peut être compilé, mais compiler ces centaines d'applications et bibliothèques est fastidieux et prend du temps. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent installer des paquets logiciels pré-compilés. En fait, lorsque vous installez Slackware, le programme **//setup//** fait principalement travailler les outils de gestion de paquets sur une liste de paquets. Nous allons présenter ici les différents outils utilisés pour gérer les paquets Slackware.
 +
 ===== pkgtool ===== ===== pkgtool =====
  
Ligne 10: Ligne 11:
  
 **//pkgtool//** est un moyen facile et pratique pour effectuer la plupart des tâches élémentaires, mais pour des opérations avancées des outils plus souples sont nécessaires. **//pkgtool//** est un moyen facile et pratique pour effectuer la plupart des tâches élémentaires, mais pour des opérations avancées des outils plus souples sont nécessaires.
 +
 ===== Installer, désinstaller et mettre à jour des paquets ===== ===== Installer, désinstaller et mettre à jour des paquets =====
  
Ligne 76: Ligne 78:
 </code> </code>
  
-Tous ces outils disposent d'options pratiques. Par exemple, pour **//installpkg//**, //--root// installera un paquet dans un répertoire particulier. L'option //--dry-run// indiquera à **//upgradepkg//** de vous dire ce qu'il essayera de faire sans effectuer de changement effectif sur le système ((Cela n'est pas valable pour **//installpkg//**. Et si vous n'entrez pas le nom de l'option correctement, la mise à jour se fera pour de bon - NdT)). Pour plus de détails, vous devriez (comme toujours) vous référer aux pages du manuel.+Tous ces outils disposent d'options pratiques. Par exemple, pour **//installpkg//**, //--root// installera un paquet dans un répertoire particulier. L'option //--dry-run// indiquera à **//upgradepkg//** de vous dire ce qu'il essayera de faire sans effectuer de changement effectif sur le système ((Ceci n'est pas valable pour **//installpkg//**. Et si vous n'entrez pas le nom de l'option correctement, la mise à jour se fera pour de bon - NdT.)). Pour plus de détails, vous devriez (comme toujours) vous référer aux pages du manuel.
  
 ===== Formats de compression des paquets ===== ===== Formats de compression des paquets =====
Ligne 111: Ligne 113:
 Pour rechercher un paquet, utilisez ''slackpkg search foo'', et pour l'installez utilisez ''slackpkg install foo''. Pour rechercher un paquet, utilisez ''slackpkg search foo'', et pour l'installez utilisez ''slackpkg install foo''.
  
-Une fois qu'un paquet à été installé avec **//slackpkg//**, il peut être supprimé ou mis à jour en utilisant **//pkgtool//** et les autres commandes de gestion de paquets tel que détaillé dans [#lien]+Une fois qu'un paquet à été installé avec **//slackpkg//**, il peut être supprimé ou mis à jour en utilisant **//pkgtool//** et les autres commandes de gestion de paquets tel que détaillé dans [[#installer_desinstaller_et_mettre_a_jour_des_paquets|Installer, désinstaller et mettre à jour des paquets]]
  
 Plus plus d'informations, consultez les pages de manuel de slackpkg(8) et slackpkg.conf(5), et visitez leur site web [[http://www.slackpkg.org/|http://www.slackpkg.org/]]. Plus plus d'informations, consultez les pages de manuel de slackpkg(8) et slackpkg.conf(5), et visitez leur site web [[http://www.slackpkg.org/|http://www.slackpkg.org/]].
 ==== rpm2tgz ==== ==== rpm2tgz ====
 +
 +Un des formats de paquets pour les logiciels Linux le plus rependu est RPM ; il n'est pas rare de trouver des développeurs proposer leur application en téléchargement soit sous forme de code source, soit sous forme de fichier RPM et rien d'autre. Dans ce cas, vous disposez de trois options :
 +
 +  - Créer votre propre paquet Slackware
 +  - Compiler et installer directement depuis le code source
 +  - Convertir et installer le RPM
 +
 +Compiler depuis le code source ou créer votre propre paquet Slackware n'est généralement pas aussi compliqué que vous pouvez le penser mais l'installer depuis les sources est souvent déconseillé car il n'y a pas de moyen simple de vérifier ce qui a été installé sur votre système après la commande ''make install''. Créer votre propre paquet Slackware est hors du cadre de ce chapitre. Il ne nous reste donc que l'outil for pratique **//rpm2tgz//**.
 +
 +**//rpm2tgz//** convertit des paquets RPM en paquets Slackware qui peuvent être installés via **//pkgtool//** ou **//installpkg//**. Cela vous évite de créer votre propre paquet Slackware mais vous laisse la possibilité de le supprimer, de le mettre à jour et de vérifier son installation.
 +
 +<note warning>
 +Alors qu'un paquet Slackware est un simple script shell et du code source, un paquet RPM peut être un labyrinthe de dépendances et d'instructions particulières en comparaison. De fait, **//rpm2tgz//** ne fonctionnera pas toujours, notamment avec les applications très complexes, et ne résoudra jamais les problèmes de dépendances par magie.
 +</note>
 +
 +Pour essayer **//rpm2tgz//**, téléchargez un fichier RPM depuis une source de confiance et convertissez-le :
 +
 +<code>
 +rpm2tgz foo-x.x.xx.rpm
 +</code>
 +
 +Le résultat est un fichier .tgz. Vous pouvez sereinement supprimer le fichier RPM originel une fois la conversion terminée. Utilisez **//installpkg//** pour installer le paquet Slackware nouvellement créé, en ayant pris soin d'installer l'ensemble des dépendances nécessaires au fonctionnement du programme.
  
 ====== Navigation ====== ====== Navigation ======
Ligne 126: Ligne 150:
   * Source originale : [[http://www.slackbook.org/beta]] \\   * Source originale : [[http://www.slackbook.org/beta]] \\
 <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! --> <!-- Authors are allowed to give credit to themselves! -->
-  * Publié initialement par Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson\\+  * Publication initiale d'Alan Hicks, Chris Lumens, David Cantrell, Logan Johnson
   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]   * Traduction initiale de [[wiki:user:escaflown | escaflown]]
 +  * Traduction de [[wiki:user:ellendhel | Ellendhel]]
 <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] --> <!-- * Contrbutions by [[wiki:user:yyy | User Y]] -->
  
 fr:slackbook:package_management ()